Actualités
Tous issus de reconversions, les quatre associés-salariés de la boulangerie bio Les Passants, à Poitiers, se versent un même salaire à l’heure travaillée. © Y.GACHET -VILLE DE POITIERS
Tous issus de reconversions, les quatre associés-salariés de la boulangerie bio Les Passants, à Poitiers, se versent un même salaire à l’heure travaillée. © Y.GACHET -VILLE DE POITIERS

métiers Les coopératives boulangères d’hier et d’aujourd’hui

Ressuscité par des artisans engagés pour une économie sociale et solidaire (ESS), ce statut reflète une vision de l’entreprise comme bien commun.

Envie d’une gestion horizontale plutôt que verticale, avec une répartition des responsabilités ? Telle est la motivation première d’une poignée d’artisans qui ont opté pour un statut juridique de société coopérative (voir encadré). Encore marginal dans le métier, par rapport à la classique société à responsabilité limitée (SARL), ce modèle trouve ses racines « dans la crise du pain cher, au milieu du XIXsiècle », indique Hubert Chiron, spécialiste du pain et ingénieur d’études à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae).

Créatrice de Farinez’vous, Domitille Flichy (à gauche) a opté pour une Scic (à capital variable) pour affirmer la dimension non-spéculative et l’utilité sociale de son projet. © B. GUICHETEAU

Gage de motivation

L’idée : une communauté, fédérée autour de valeurs chrétiennes, de convictions politiques ou d'activités agricoles, finance l’installation d’une boulangerie coopérative pour baisser et stabiliser le prix du pain. « Un modèle historique qui a disparu dans le courant du XXe siècle et non-transposable aujourd’hui », observe Hubert Chiron, qui note toutefois un récent retour de la coopérative boulangère dans une quête de sens et un esprit démocratique de gouvernance partagée. « La coopérative ? Un acte militant en alternative au capitalisme, avec des conditions de travail choisies par les travailleurs et des outils qui appartiennent à tous », confirme Maximilien Besson, l’un des quatre associés-salariés de la Scop Les Passants, à Poitiers (Vienne), et qui bénéficient à ce titre de droits élargis.

Un esprit démocratique de gouvernance partagée.

« Même si chacun a ses domaines de compétences, nous avons tous notre mot à dire dans la gestion de l’entreprise », précise l’artisan, qui organise un temps d’échange informel par semaine et une réunion mensuelle pour aborder les sujets de fond. Idem à la boulangerie Le Pain des Cairns à Grenoble, née en 2014 et convertie en Scop deux ans plus tard pour « un projet collectif, gage de motivation », relève Pierre Bedouelle, l’un des cinq associés-salariés actuels, auxquels s’ajoutent six salariés, la prise de participation n’étant pas obligatoire. La clé du succès ? « Une gestion commune mais des rôles-postes (communication, matériel, etc.) définis, où chacun reste souverain » pour éviter d’interroger l’équipe à la moindre question. « Le travail en collectif prend du temps et de l’énergie », reconnaît Domitille Flichy, la fondatrice de Farinez’vous (Paris), créée en SARL puis transformée en Scic pour « partager le pouvoir, les risques et les responsabilités, tout en ouvrant largement le capital afin de développer des projets », confie celle qui est restée directrice. Et de souligner : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Barbara Guicheteau
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...