Actualités
Les Haricots magiques, des fèves artisanales en céramique (collection 2023).   © C.Fourgeaud
Les Haricots magiques, des fèves artisanales en céramique (collection 2023). © C.Fourgeaud

entreprise Catherine Fourgeaud, créatrice de fèves artisanales

Sa matière à elle, c’est l’argile, et en particulier le grès. Dans son atelier de céramique, Catherine Fourgeaud la façonne, la sèche, la cuit et la décore pour des créations uniques, dont une gamme de fèves, entièrement réalisées à la main.

Façonner la terre, « la laisser sécher à son rythme, sans la brusquer », rechercher la couleur, procéder à une première cuisson de 48 heures à 950 °C, appliquer l’émail puis procéder à une seconde cuisson de 48 heures à 1260 °C, telles sont les étapes de fabrication suivies par Catherine Fourgeaud, artisan céramiste reconvertie (Cat’elier Céramique, dans les Yvelines). Un savoir-faire artisanal proche de celui des boulangers-pâtissiers, dont Erwan et Sébastien, de la boulangerie Utopie (Paris 11e), qui lui ont confié la création de leurs fèves. « Nous parlons le même langage, explique Catherine. Quand je leur ai parlé du temps qu’il me faut et du travail que je réalise à la main, ils m’ont comprise. Ils laissent la pâte lever doucement, moi, je dois attendre que la terre sèche. »

La céramiste préfère le grès à la porcelaine car il donne plus de relief aux créations.

C. Fourgeaud

Créations sur mesure

Ensemble, et inspirés par leurs expériences respectives, ils imaginent une gamme de fèves en forme de cabosses de cacao (de 2,5 cm) sur du grès noir, déclinées aux couleurs fétiches des deux artisans et en 4 000 exemplaires. Une belle expérience qui l’a conduite à développer une collection en 2D pour 2023 — Haricots magiques — décorés avec des émaux (alimentaires) qui révèlent des formes imaginaires sous l’effet de la cuisson. Toutes ces créations sur mesure prennent vie après plusieurs semaines d’échanges et de tests et viennent soutenir un positionnement hautement artisanal.

Les Cabosses finalisées.

C. Fourgeaud

M. G.
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...