le 25 septembre dernier, Pavailler inaugurait son nouveau « lab » à Portes-lès-Valence (Drôme). Le fabricant en a profité pour ouvrir les portes de son usine et montrer toutes les étapes de construction d’un four (jusqu’à son expédition), tout en revenant sur l’articulation du réseau Pavailler Solution.
La durée de montage varie selon les modèles (pour l’Onyx, une journée suffit).
M.GUGLIELMI
Savoir-faire maîtrisé
Dans l’usine, chaque partie est dédiée à un poste précis : découpe, pliage, soudure, assemblage, essais, emballage, expédition et SAV. Ici, le savoir-faire est maîtrisé de A à Z sur les parties métalliques du four, grâce à des équipements haut de gamme (machine automatique de découpe laser de 1 à 6 mm, plieuses adaptées à l’épaisseur des pièces) et une équipe d’ouvriers qualifiés, avec vingt ans d’ancienneté en moyenne, travaillant en 2 × 8.
Le fer de lance du fabricant est d’être le plus autonome possible afin d’éviter le recours aux sous-traitants. Raison pour laquelle le site dispose, entre autres, d’un espace sécurisé pour la conception des coffrets électriques installés sur les fours ou encore, d’une zone dédiée au stockage de plus de 5 000 références de vis.
Logistique bien rodée
Ce site abrite également le bureau d’études, le showroom et un lieu de formation The Lab, ainsi que la hotline du SAV pour les deux autres marques du réseau Pavailler Solution : Cfi (dont l’usine est située dans la Creuse) et Bertrand Puma (Nièvre). Tous les équipements et les pièces détachées sont centralisés à Portes-lès-Valence pour ensuite être expédiés grâce à une logistique bien rodée, l’usine bénéficiant d’une situation géographique favorable (10 minutes de l’A7, deux quais de chargement, proximité avec la nouvelle plateforme Chronopost).
La découpe au laser doit être la plus optimale possible. M. Guglielmi
Pavailler Solution a fait de son service après-vente l’une de ses priorités. À la hotline, cinq personnes reçoivent les appels, puis sept autres s’affairent à envoyer les pièces de rechange parmi 75 000 références stockées, que les clients recevront le lendemain s’ils ont appelé avant 15 h. Une efficacité saluée et appréciée par les boulangers venus découvrir la conception de leur four.
Les plaques découpées seront ensuite pliées par l’une des quatre machines. m.guglielmi