Actualités

Gourmandise raisonnée

Dans cet ouvrage, Frédéric Bau, chef pâtissier et directeur de la création chez Valrhona, a souhaité réconcilier passion et raison, émotion et nutrition. Il partage ici une soixantaine de recettes à la fois légères et gourmandes. Elles sont parfois complétées d’un tableau de comparaison, détaillant les ingrédients et le grammage des deux versions : la traditionnelle et la sienne, qualifiée de « raisonnée ». Pour le paris-brest par exemple, il explique clairement comment il arrive à baisser de 20 % le nombre de calories sans nuire au volume ou à la portion

du dessert. Les recettes sont diversifiées et s’inscrivent dans la tendance (ex. : Cocon bahibé, bûche Moky ou encore pâte sucrée aux lentilles et sarrasin).

Éditions de La Martinière 336 pages - Prix  : 49 € - Format : 22 x 28,5 cm

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...