Les boulangeries Au pain de mon grand-père à Strasbourg (67) propose depuis samedi 21 mars 2020, « «(…) jusqu’à la fin de la « « guerre » contre le COVID-19 (…) chaque matin une centaine de viennoiseries au CHU Hautepierre ainsi qu’au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg» , a-t-il annoncé sur Facebook :
Au Pain de mon grand-père sur Facebook
Au Pain de mon grand-père
Au Pain de mon grand-père
La boulangerie Du Pain pour Demain à Dijon (21) félicite l’entreprise Stand 21 Racewear, fabricant d’équipements pour les pilotes de course automobile qui a remplacé sa production par la fabrication de masques de qualité pour les soignants, avec des croissants signature. Elle transmet aussi un message de remerciement au personnel soignant :
Boulangerie Du Pain pour Demain sur Instagram
Du Pain pour Demain
Boulangerie Du Pain pour Demain
Les boulangeries Fages à Montbrison (42) servent tous les invendus à l’hôpital de Montbrison pour en faire bénéficier le courageux personnel soignant :
Boulangerie Fages sur Instagram
Boulangerie Fages
La boulangerie B.O.U.L.O.M à Paris (18e arrondissement) soutient le personnel hospitalier du quartier en offrant pains, viennoiseries et plats chauds (ces derniers sont renouvelés chaque jour) :
Boulangerie B.O.U.L.O.M sur Instagram
Boulangerie B.O.U.L.O.M
La boulangerie Au Moulin Sucré de Solesmes (Sarthe) a offert des viennoiseries et des chocolats aux membres de l’équipe soignante du Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL), rapporte lactu.fr :
Boulangerie Au Moulin Sucré sur Instagram
Au Moulin Sucré
Sur le même principe que le café suspendu, la boulangerie des Mureaux (78) l’Excellence, propose aux clients d’acheter baguettes et viennoiseries supplémentaires, que l’équipe s’engage à redistribuer aux personnels de santé qui entrent dans la boutique. Munie d’une tablette numérique qui affiche un compteur, la boulangerie enregistre 5 à 10 dons par jour. Une initiative très appréciée par les soignants, rapporte le Parisien :
Boulangerie L’Excellence sur Facebook
Boulangerie L’Excellence
La compagnie de CRS 9 de Rennes, en mission à Calais a sollicité la boulangerie Scotté (62) et a récolté quatre cents viennoiseries pour le personnel soignant de l’hôpital et la maison de retraite attenante. Une récolte de dons organisée dans la compagnie a permis de recueillir plus de 200 euros et de réceptionner près de 400 pains au chocolat et croissant rapporte La Voix du Nord :
La Voix du Nord
De tels exemples de solidarité se multiplient au fil du temps. Les confinés applaudissent au balcon, les artisans boulangers témoignent de leur soutien derrière leur four, tout en continuant de faire leur production habituelle pour les clients. Il est remarquable de constater que chacun peut aider, y compris lorsqu’une initiative permet aussi de soutenir les professionnels au front.