Actualités
Au centre, les P’tits cancres de Thierry Court en version chocolatée, clin d’œil artisanal à une star industrielle du goûter.
Au centre, les P’tits cancres de Thierry Court en version chocolatée, clin d’œil artisanal à une star industrielle du goûter.

ACTUALITE Le quatre-heures en mode régressif

Les réinterprétations artisanales des goûters industriels jouent sur la nostalgie, avec des matières premières sélectionnées.

A l’heure du bien-manger, les crèmes, biscuits et barres chocolatées industrielles ont mauvaise presse. Ce qui ne les empêche pas de conserver leur attrait sur les (jeunes) consommateurs et rappeler des souvenirs à leurs parents. Si les revisiter à la manière artisanale, avec des ingrédients de qualité, ne date pas d’hier, la tendance ne faiblit pas, surfant sur le renouveau du « goûter ».

Moins d’additifs

Pour preuve : le BB de Lyon, clin d’œil à une célèbre double barre chocolatée façon fingers, star des cours de récré. Efficace, le concept a été revu à quatre mains, avec une barre signée du chocolatier Philippe Bernachon (pâte à tartiner noisettes du Piémont, caramel au beurre salé) et l’autre, de son confrère Sébastien Bouillet (caramel passion, praliné feuilleté).

B.B de Lyon Sébastien Bouillet & Philippe Bernachon

Repérées également : les barres ultra-gourmandes à la cacahuète, à la noix de coco ou au caramel, généreusement enrobées de chocolat, chez Jacques Génin, Lenôtre ou Pierre Marcolini, les mikados bio sans gluten ni lactose signés de la pâtisserie Foucade Paris ou les oursons maison à la guimauve de la chocolaterie Sandrine Chappaz (38).

Barres Jacques Génin

Barres chocolatée Lenôtre

Mikados bio Foucade

Barres Pierre Marcolini

Pionnier de ce retour en enfance, le pâtissier grenoblois Thierry Court continue à s’inspirer des grands classiques industriels, avec moins de sucre et d’additifs. L’une de ses dernières créations en date ? Un biscuit sablé, coiffé d’une tartelette framboise, praliné amande et maïs grillé, baptisé… « P’tit cancre » !

Barbara Guicheteau

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...