Le jour du dépassement, c’est quoi ?
Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule « le Jour du dépassement » sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. C’est la date à partir de laquelle l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut régénérer en un an.
Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement avance de mois en mois. L’année dernière, le Global Footprint Network avait estimé que les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 et leurs effets (confinement, ralentissement économique, etc.) avaient fait reculer la date de trois semaines. Néanmoins, la consommation de ressources en 2021 a un rythme identique aux années précédant la crise et nous passerons 5 mois dans le rouge !
Repoussons la date du jour du dépassement !
Des solutions existent et puisque nous les connaissons, passons à l’action ! Chaque geste compte. Lorsque que l’on sait que l’alimentation est un des domaines où la France doit être le plus vigilante, la consommation du futur doit être repensée pour être plus locale, plus ingénieuse et les emballages jetables n’ont plus leur place.
L’Intendance est un site de courses bio avec un système de consigne simplifié, qui propose des produits de qualité, sourcés de producteurs responsables. Cette solution permet, en début de cycle, l’extraction de nouvelles ressources limitées telles que le sable pour le verre et le pétrole pour le plastique et le réemploi en fin de cycle permet, de son côté, d’éviter la production de 500 000 déchets par an en France.
Participer à l’économie circulaire et durable est LA solution proposée par L’intendance, consciente que chaque geste compte pour faire reculer le jour du dépassement et façonner un monde plus juste et durable !
Photo Markus Spiske - Unsplash