Actualités
Photo Markus Spiske - Unsplash
Photo Markus Spiske - Unsplash

actualité 29 juillet 2021 : jour du dépassement (3 semaines plus tôt que l’année passée)

Date qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an.

Le jour du dépassement, c’est quoi ?

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule « le Jour du dépassement » sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. C’est la date à partir de laquelle l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut régénérer en un an.

Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement avance de mois en mois. L’année dernière, le Global Footprint Network avait estimé que les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 et leurs effets (confinement, ralentissement économique, etc.) avaient fait reculer la date de trois semaines. Néanmoins, la consommation de ressources en 2021 a un rythme identique aux années précédant la crise et nous passerons 5 mois dans le rouge !

Repoussons la date du jour du dépassement !

Des solutions existent et puisque nous les connaissons, passons à l’action ! Chaque geste compte. Lorsque que l’on sait que l’alimentation est un des domaines où la France doit être le plus vigilante, la consommation du futur doit être repensée pour être plus locale, plus ingénieuse et les emballages jetables n’ont plus leur place.

L’Intendance est un site de courses bio avec un système de consigne simplifié, qui propose des produits de qualité, sourcés de producteurs responsables. Cette solution permet, en début de cycle, l’extraction de nouvelles ressources limitées telles que le sable pour le verre et le pétrole pour le plastique et le réemploi en fin de cycle permet, de son côté, d’éviter la production de 500 000 déchets par an en France.

Participer à l’économie circulaire et durable est LA solution proposée par L’intendance, consciente que chaque geste compte pour faire reculer le jour du dépassement et façonner un monde plus juste et durable !

https://www.lintendance.co/

Photo Markus Spiske - Unsplash

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...