Les images de milliers d’Afghans implorant de l’aide et courant pour se réfugier alors que les Talibans consolidaient leur autorité sur l’Afghanistan pour la première fois depuis 2001 ont été diffusées dans le monde entier et ont sensibilisé les foules.
Malala Yousafzai, la plus célèbre défenseuse des droits de l’homme du pays, s’est rapidement exprimer sur les réseaux sociaux pour exprimer son inquiétude quant à l’occupation des talibans, sachant ce que le règne de ce groupe pourrait signifier pour le sort des femmes et des filles.
«Nous assistons, complètement choqués, à la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans», a-t-elle déclaré sur Twitter. «Je suis profondément inquiète pour les femmes, les minorités et les défenseurs des droits de l’homme. Les puissances mondiales, régionales et locales doivent appeler à un cessez-le-feu immédiat, fournir une aide humanitaire urgente et protéger les réfugiés et les civils», a-t-elle ajouté.
Capture d’écran du post Twitter de Malala Yousafzai
La prise de contrôle par les talibans est intervenue après le retrait des forces internationales d’Afghanistan, les États-Unis ayant officiellement commencé à se retirer en mai 2021. Le groupe militant a depuis pris le contrôle du pays ville par ville, pour finalement occuper la capitale Kaboul ce dimanche. Les dirigeants afghans (e président Ashraf Ghan) ont fui le pays et des millions d’Afghans sont en quête d’asile.
Les talibans - qui ont pris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul, en 1996, appliquent désormais leur interprétation de la loi islamique et mettent en œuvre des réglementations strictes qui entravent les droits humanitaires des communautés vulnérables - ont affirmé qu’ils étaient intéressés par un gouvernement inclusif, une prise de pouvoir pacifique et la rédaction de lois qui prendront en considération les droits des femmes, rapporte 3blmedia.com.
Cependant, des rapports ont déjà fait état de conditions restrictives imposées aux femmes et de femmes, les plus vulnérables, contraintes de cesser de travailler, ce qui amène à se demander si les talibans feront ce qu’ils ont dit et respecteront certains droits des femmes, ou si les droits des femmes sont gravement menacés.
Les talibans avaient mis en place des lois strictes sur les droits des femmes, avant de perdre leur autorité sur le pays en 2001 telles que : l’obligation des femmes de se couvrir le visage et le corps, l’interdiction de travailler, l’interdiction d’aller à l’école pour les filles, et l’obligation d’être accompagnée d’un parent masculin si une femme devait sortir de sa maison.
Pendant 20 ans, l’Afghanistan a fait progresser les droits des femmes, en accordant l’éducation et la possibilité de travailler. Toutefois, ces acquis risquent d’être totalement annulés avec le retour au pouvoir des talibans.
Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a souligné la nécessité de protéger la vie des Afghans et les droits des femmes et des filles dans une déclaration publiée dimanche, où il a reconnu les violations des droits de l’homme qui se produisent dans le pays, rapporte Globalcitizen.org.
« Les Nations unies restent déterminées à contribuer à un règlement pacifique, à promouvoir les droits de l’homme de tous les Afghans, notamment des femmes et des filles, et à fournir une aide humanitaire vitale et un soutien essentiel aux civils dans le besoin », a-t-il ajouté.
Pour aider à protéger les droits de tous ceux qui sont confrontés à une crise en Afghanistan, voici quelques solutions pour pouvoir aider les communautés vulnérables du pays :
1. Faites un don pour soutenir l’aide humanitaire
L’aide et le soutien humanitaires se font rares. Les organisations sur place s’efforcent de s’organiser.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés s’efforce d’aider les personnes qui fuient l’Afghanistan à trouver refuge dans les pays limitrophes et proches.
« On estime à 550 780 le nombre de personnes déplacées par le conflit en Afghanistan depuis le début de l’année, dont environ 60 % sont des enfants. Les équipes d’urgence du HCR, composées de quelque 200 personnes et de quelque 13 ONG nationales partenaires, restent sur le terrain et distribuent des articles de première nécessité comme des couvertures, des matelas et des tentes. » expliquent-ils sur leur site.
Action contre la Faim , pour venir en aide aux déplacés : «Les dons seront dirigés vers Kaboul mais aussi dans les provinces où les déplacés sont aussi nombreux» a précisé l’organisation sur FranceInter.
Rescue.org intervient principalement auprès des femmes et des enfants et Save The Children se concentre sur l’accès aux soins et à l’éducation pour les plus petits. Une liste plus exhaustive d’ONG internationales est à retrouver ici.
Pour venir en aide aux femmes et aux filles, Afghanistan Libreet Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan.
Vision4children.org
Cette organisation allemande a été en contact avec les citoyens sur le terrain, trouvant des moyens de contribuer à l’aide d’urgence en Afghanistan, et a appelé à une aide d’urgence dans le pays.
2. S’impliquer:
Vous pouvez signer une pétition, disponible ici, demandant à Emmanuel Macron d’organiser leur accueil en France.
Certaines ONG appellent les internautes à afficher leur soutien sur les réseaux sociaux en partageant des posts sur Instagram ou Twitter. Vous pouvez partager sur les réseaux sociaux la campagne de soutien de l’ONG Rescue.org en faveur de l’Afghanistan sur les réseaux sociaux.
Campagne Rescue.org, partagée sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez devenir hébergeur auprès de l’assocation Utopia 56.
Page d’accueil de l’assocation Utopia 56