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Décors pour transformer Halloween en festivités gourmandes.  © France Décor
Décors pour transformer Halloween en festivités gourmandes. © France Décor

focus France Décor, innovations pâtissières à dévorer des yeux

Fort d’un savoir-faire de plus de 75 ans, France Décor est le véritable généraliste du décor pâtissier, avec un catalogue riche et varié au service de l’artisan.

Fondée en 1946, aujourd’hui sous le giron du groupe familial suisse alémanique Günthart, l’entreprise est l’un des grands fabricants du secteur, avec plus de 1500 références disponibles. Extrêmement diversifié pour dynamiser toutes les fêtes traditionnelles ainsi que vos animations spéciales, en termes de matières comme de formes, son catalogue ne cesse de s’étoffer pour s’adapter à tous les profils d’artisans et de clients. « Le décor dans la finition d’un entremets est à considérer comme un véritable outil marketing car le consommateur, quel qu’il soit, mange en premier avec les yeux », souligne Jacky Voltz, directeur commercial. Illustration avec les décors d’Halloween, une fête automnale de plus en plus tendance, appréciée par les enfants comme par leurs parents. Rien de tel qu’une citrouille en sucre ou en chocolat sur une tarte ou un entremets, des fantômes ou des sorcières à croquer en topping sur un muffin ou une verrine, pour créer l’événement… et l’achat d’impulsion en magasin.

Le catalogue Halloween-Noël comprend une cinquantaine de références de saison pour se démarquer en fin d’année.

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Yeux de zombies, citrouilles terrifiantes… c’est bien Halloween !

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Idem à Noël, les décors prêts à l’emploi offrant en prime un gain de temps en fabrication et des finitions soignées, comme les embouts de bûches en chocolat, disponibles en différents formats et imprimés. Stars des fêtes de fin d’année, les Pères Noël, sapins, bonhommes de neige se déclinent à plat ou en 3D, sont plus ou moins stylisés, pour décorer les desserts, glacés ou non. Les artisans plus minimalistes opteront pour des sprays velours, poudres scintillantes (sans E171) et autres perles, pépites ou étoiles à parsemer, pour un maxi-effet à petits prix. Autant de produits correspondant à tous les styles, cibles et budgets, à retrouver dans le livret Halloween-Noël.

Une idée pour les artisans en une période commerciale-clé de l’année, auquel s’ajoute l’univers des cadeaux gourmands, qui compose une réelle gamme de produits festifs destinés à la revente.

Toutes couvertures et formes confondues, le chocolat reste une valeur sûre du décor pâtissier.

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Décors chocolat, formes personnalisables

« Notre première force réside dans notre largeur et notre profondeur de gamme », confirme Jacky Voltz. Chez France Décor, les sujets, figurines, filigranes et plaquettes (brutes ou imprimées) en chocolat sont disponibles en cinq couvertures : blanc, lait et noir, mais aussi en chocolat ruby (naturellement rose et fruité) et en chocolat blond (additionné de caramel) Clean label. La couverture utilisée pour la fabrication de l’ensemble de ces décors chocolat est fournie par Barry Callebaut, dotée de son label Cocoa horizon. Expert confiseur, France Décor fait également la part belle aux sujets premium en sucre ou en pâte d’amande ainsi qu’aux plaques en mousse de sucre, faciles à imprimer. Côté design, les motifs classiques de fleurs, cœurs, étoiles, feuilles de houx, etc. cohabitent avec des produits plus fantaisistes, représentant des yeux ou des émoticônes, les décors simples (à plat) avec des figurines plus élaborées (en 3D) aux détails soignés, les designs stylisés avec des propositions d’actualité, comme les licornes. L’objectif est de permettre aux artisans de se différencier sur tous les temps forts de l’année, des traditionnelles fêtes blanches aux événements sportifs, avec notamment la collection exclusive créée pour la Coupe du monde 2022 de football — qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar —, à retrouver dans son intégralité dans un livret joint au prochain magazine La Toque. Comment bien choisir ses décors en fonction de son positionnement prix et produits ? Comment les utiliser au mieux, en production et en marketing ?

La Coupe du monde de football, un événement à ne pas négliger en fin d’année, avec une collection de décors thématiques pour tous budgets.

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Les artisans en direct

L’équipe commerciale de France Décor mise sur la proximité et l’échange direct, sans intermédiaire, avec les artisans pour les conseiller dans leur stratégie de valorisation et d’animation en magasin : un gage de réactivité dans la prise de commande, avec une livraison en boutique, et un moteur de créativité en fabrication. Dans cette même quête de différenciation, l’entreprise propose un service de décors personnalisés (à base de chocolat, pâte d’amande, de mousse de sucre, de transfert pour impression…). Le tout entièrement internalisé, de la conception à la fabrication, pour se démarquer encore davantage de la concurrence et se composer une identité visuelle unique, propre à capter le regard des clients et à les fidéliser.

Les décors à parsemer, en sucre ou en chocolat : un petit prix pour un maxi effet esthétique.

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La Toque Magazine
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