Dans un contexte d’accélération de la digitalisation, Facebook Shops (littéralement « boutiques Facebook ») fait figure de « petite révolution annoncée et nouveau levier de développement », estime Bryan Coder, responsable de l’agence de social media Ouest Digital, à Nantes (Loire-Atlantique). Associée au plan de relance économique #SoutenonsNosTPEPME lancé par Facebook au printemps, la fonctionnalité vise à « offrir aux petites entreprises une solution de vente en ligne, accessible, simple à gérer et 100 % intégrée à terme, de la gestion du stock au paiement », explique le consultant. Pour Laurent Solly, vice-président de Facebook pour l’Europe du Sud, Facebook Shops est « un moyen direct d’aider les marques à se relever de la crise », grâce à une interface (native) insérée dans ses applications mobiles, désormais au cœur du parcours client. Dans une récente interview au magazine Stratégies, le collaborateur de Mark Zuckerberg avait rappelé que dans l’Hexagone, « seulement 19 % des entreprises possèdent les outils digitaux pour vendre sur Internet ».
Vitrine numérique
Pour créer gratuitement sa boutique en ligne, disponible sur sa page Facebook et/ou son profil Instagram, il suffit de suivre le mode d’emploi, présenté étape par étape sur le site de Facebook*. Une fois connecté au gestionnaire des ventes Facebook, les entreprises peuvent ajouter ou constituer un catalogue de produits, à éventuellement organiser en collections thématiques (Noël, Pâques, etc.) pour une meilleure visibilité. Il est conseillé de soigner ses visuels et ses textes de présentation, Facebook Shops faisant office de vitrine numérique à personnaliser aux couleurs de sa marque. D’autres développements sont annoncés pour les mois à venir, comme la mise en place d’une interface de paiement direct, de sessions « Live Shopping » et de programmes de fidélisation en ligne. Le tout sans quitter l’application (in-app).
« Fluidifier le parcours d’achat »
Côté client, il suffira désormais d’un clic sur l’onglet boutique ou l’icône associée (sac ou caddy) pour enregistrer un produit repéré en surfant sur Instagram et Facebook dans la liste de ses envies, puis l’acheter via un outil de paiement intégré ou un lien vers un site marchand (au choix de l’entreprise). Facebook Shops devrait ainsi contribuer à « fluidifier le parcours d’achat pour les consommateurs », indique Bryan Coder. Un atout stratégique en matière d’e-commerce. Facebook Shops promet aussi une interactivité optimisée avec les Internautes, via ses applications de messagerie, WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct, pour un service client dématérialisé. Fonctionnelle et intuitive, cette innovation se pose en solution complémentaire, voire alternative, à un site d’e-commerce, souvent plus lourd à développer et à actualiser. Seul bémol : vous n’êtes pas propriétaire de la boutique en ligne et restez dépendant de la politique d’utilisation de Facebook. n
*Facebook.com/business/shops