Actualités

Le social shopping étend sa toile

Boosté par le confinement du printemps, l’e-commerce maintient sa dynamique, avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités mobiles, Facebook Shops en tête.

Dans un contexte d’accélération de la digitalisation, Facebook Shops (littéralement « boutiques Facebook ») fait figure de « petite révolution annoncée et nouveau levier de développement », estime Bryan Coder, responsable de l’agence de social media Ouest Digital, à Nantes (Loire-Atlantique). Associée au plan de relance économique #SoutenonsNosTPEPME lancé par Facebook au printemps, la fonctionnalité vise à « offrir aux petites entreprises une solution de vente en ligne, accessible, simple à gérer et 100 % intégrée à terme, de la gestion du stock au paiement », explique le consultant. Pour Laurent Solly, vice-président de Facebook pour l’Europe du Sud, Facebook Shops est « un moyen direct d’aider les marques à se relever de la crise », grâce à une interface (native) insérée dans ses applications mobiles, désormais au cœur du parcours client. Dans une récente interview au magazine Stratégies, le collaborateur de Mark Zuckerberg avait rappelé que dans l’Hexagone, « seulement 19 % des entreprises possèdent les outils digitaux pour vendre sur Internet ».

Vitrine numérique

Pour créer gratuitement sa boutique en ligne, disponible sur sa page Facebook et/ou son profil Instagram, il suffit de suivre le mode d’emploi, présenté étape par étape sur le site de Facebook*. Une fois connecté au gestionnaire des ventes Facebook, les entreprises peuvent ajouter ou constituer un catalogue de produits, à éventuellement organiser en collections thématiques (Noël, Pâques, etc.) pour une meilleure visibilité. Il est conseillé de soigner ses visuels et ses textes de présentation, Facebook Shops faisant office de vitrine numérique à personnaliser aux couleurs de sa marque. D’autres développements sont annoncés pour les mois à venir, comme la mise en place d’une interface de paiement direct, de sessions « Live Shopping » et de programmes de fidélisation en ligne. Le tout sans quitter l’application (in-app).

« Fluidifier le parcours d’achat »

Côté client, il suffira désormais d’un clic sur l’onglet boutique ou l’icône associée (sac ou caddy) pour enregistrer un produit repéré en surfant sur Instagram et Facebook dans la liste de ses envies, puis l’acheter via un outil de paiement intégré ou un lien vers un site marchand (au choix de l’entreprise). Facebook Shops devrait ainsi contribuer à « fluidifier le parcours d’achat pour les consommateurs », indique Bryan Coder. Un atout stratégique en matière d’e-commerce. Facebook Shops promet aussi une interactivité optimisée avec les Internautes, via ses applications de messagerie, WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct, pour un service client dématérialisé. Fonctionnelle et intuitive, cette innovation se pose en solution complémentaire, voire alternative, à un site d’e-commerce, souvent plus lourd à développer et à actualiser. Seul bémol : vous n’êtes pas propriétaire de la boutique en ligne et restez dépendant de la politique d’utilisation de Facebook. n

Barbara Guicheteau

*Facebook.com/business/shops

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...