Parce que les artisans sont des chefs d’entreprise, Guillaume Keck et Michael Heim ont développé Qinto afin de les guider dans l’optimisation de leur production, pour une rentabilité accrue. Tout d’abord en leur permettant de tracer et valoriser leurs invendus afin de prendre des actions correctives sur leur production. Autre objectif, les accompagner dans le calcul de la marge brute par produit, en intégrant le coût des matières premières et le coût salarial. Une fonctionnalité qui sera disponible fin janvier.
Valoriser les invendus
« Les invendus représentent entre 7 à 10 % d’une boulangerie », explique Guillaume. L’idée avec cette solution est de gagner 1 à 2 %, ce qui représente entre 5 000 et 10 000 euros de marge nette par an pour certains. » Pour les identifier, l’utilisateur accède à une liste (modifiable) d’une centaine de produits dans les catégories pains, viennoiseries, pâtisseries, snacking et détermine s’ils sont à jeter (perte sèche) ou s’ils sont réutilisables pour être transformés ou revendus. Le prix de vente TTC est préparamétré et modifiable, il permettra de connaître la valeur des invendus. Les données sont ensuite communiquées au boulanger, qui peut ajuster à la marge sa production. Pour connaître rapidement le taux d’invendus, il devra saisir le chiffre d’affaires du jour (soit le total du ticket Z).
Une web application disponible sous forme d’abonnement (à partir de 10 €/mois), interface possible avec une caisse connectée.
Plus d’infos : www.qinto.fr ou salon Sirha Europain (au stand CCI Île-de-France 1R80).