Actualités
Le chef pâtissier Adrien Bozzolo parfume son chou poire-jasmin avec des fleurs séchées et infusées.
Le chef pâtissier Adrien Bozzolo parfume son chou poire-jasmin avec des fleurs séchées et infusées.

Tendances Le jasmin, parfum de saison

En entremets, crèmes, tartes ou sorbets, le jasmin s’impose comme la fleur gourmande de l’été, à associer à des fruits, pour un bouquet original de saveurs.

Telle la rose, le jasmin se travaille en parfumerie, mais aussi en pâtisserie, sous forme d’arôme naturel, d’extrait ou d’infusion. Il confère aux desserts une délicate note fleurie. Au Mandarin Oriental (Paris 1er), le chef pâtissier Adrien Bozzolo l’associe à la poire pour un chou beau et gourmand, réalisé à partir de fleurs séchées et infusées. Au Mans (72), la chocolaterie Bellanger privilégie l’extrait naturel pour son sorbet jasmin-mangue, estival à souhait. Une alliance de saveurs plébiscitée par bon nombre de pâtissiers, à l’instar de Christophe Michalak (Paris) qui l’a déclinée en cheesecake ou Sébastien Bouillet (Lyon), auteur d’une séduisante tarte jasmin, mangue et pistache. Des goûts d’ailleurs que l’on retrouve à la carte de Maison Aleph (Paris 4e).

Revisiter une chantilly

Spécialisée dans les produits du Levant, cette pâtisserie franco-syrienne propose notamment un « nid » mangue-jasmin (cheveux d’ange croustillants, confit de fruit et crème montée parfumée). En biscuits, entremets ou sorbets, la fleur fonctionne aussi très bien avec du thé, des agrumes, des fruits exotiques ou rouges. L’occasion de revisiter subtilement une classique chantilly ou crème brûlée, avec une saveur tendance. La preuve ? Häagen-Dazs vient de sortir une crème glacée avec des extraits de fleurs de jasmin, associés à une sauce fruitée à la framboise et à la grenade, tandis qu’Amorino signe un sorbet citron-mandarine-jasmin d’Arabie, avec Nina Ricci Parfums.

B.G.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...