Actualités
Le chef pâtissier Adrien Bozzolo parfume son chou poire-jasmin avec des fleurs séchées et infusées.
Le chef pâtissier Adrien Bozzolo parfume son chou poire-jasmin avec des fleurs séchées et infusées.

Tendances Le jasmin, parfum de saison

En entremets, crèmes, tartes ou sorbets, le jasmin s’impose comme la fleur gourmande de l’été, à associer à des fruits, pour un bouquet original de saveurs.

Telle la rose, le jasmin se travaille en parfumerie, mais aussi en pâtisserie, sous forme d’arôme naturel, d’extrait ou d’infusion. Il confère aux desserts une délicate note fleurie. Au Mandarin Oriental (Paris 1er), le chef pâtissier Adrien Bozzolo l’associe à la poire pour un chou beau et gourmand, réalisé à partir de fleurs séchées et infusées. Au Mans (72), la chocolaterie Bellanger privilégie l’extrait naturel pour son sorbet jasmin-mangue, estival à souhait. Une alliance de saveurs plébiscitée par bon nombre de pâtissiers, à l’instar de Christophe Michalak (Paris) qui l’a déclinée en cheesecake ou Sébastien Bouillet (Lyon), auteur d’une séduisante tarte jasmin, mangue et pistache. Des goûts d’ailleurs que l’on retrouve à la carte de Maison Aleph (Paris 4e).

Revisiter une chantilly

Spécialisée dans les produits du Levant, cette pâtisserie franco-syrienne propose notamment un « nid » mangue-jasmin (cheveux d’ange croustillants, confit de fruit et crème montée parfumée). En biscuits, entremets ou sorbets, la fleur fonctionne aussi très bien avec du thé, des agrumes, des fruits exotiques ou rouges. L’occasion de revisiter subtilement une classique chantilly ou crème brûlée, avec une saveur tendance. La preuve ? Häagen-Dazs vient de sortir une crème glacée avec des extraits de fleurs de jasmin, associés à une sauce fruitée à la framboise et à la grenade, tandis qu’Amorino signe un sorbet citron-mandarine-jasmin d’Arabie, avec Nina Ricci Parfums.

B.G.

À lire également

Actualités

Bake & Snack : le JT de la 4e journée

Résultats de la Coupe du monde de la boulangerie, entretien avec Luc Dubanchet, table ronde sur le petit déjeuner… Ce qu’il fallait retenir du quatrième jour du Bake & Snack.

Actualités

Les instants marquants du Sirha Bake & Snack : Jour 3

Comme chaque jour, découvrez L’Instant salon, le JT quotidien de La Toque dédié au Bake & Snack. Alors, que faut-il retenir de cette journée du 20 janvier ? Réponse en vidéo.

Actualités

Revivez les moments clés du Sirha Bake & Snack : Jour 2

Découvrez notre JT quotidien spécial Bake & Snack, qui se déroule du 18 au 21 janvier à Paris-Porte de Versailles.