Actualités
Sur  ces groupes Facebook, les artisans échangent leur savoir-faire (© Adobe Stock).
Sur ces groupes Facebook, les artisans échangent leur savoir-faire (© Adobe Stock).

MÉTIER Les vertus des communautés en ligne

Comment booster son levain, optimiser son management ou répondre à l’urgence sanitaire ? Les artisans partagent leurs questions et solutions en ligne.

Sur Facebook, les groupes dédiés à la boulangerie-pâtisserie ont vu leur fréquentation exploser ces dernières semaines, en réaction aux inquiétudes et interrogations liées à l’épidémie de Covid-19. Les artisans, comme la majorité des Français, se sont connectés aux réseaux sociaux pour trouver des éléments de réponse et d’information ou des exemples à suivre pour s’adapter aux nouvelles normes sanitaires en vigueur. C’est un échantillon des publications partagées chaque jour au sein des nombreuses communautés virtuelles, où l’on trouve de tout, du pire (critiques, rumeurs, polémiques) au meilleur (entraide, échange de recettes, conseils techniques, bons plans, etc.).

Groupes thématiques ou généralistes, pros et/ou amateurs : on trouve de tout sur Facebook.

Valoriser le savoir-faire

Sur Facebook, un groupe se constitue autour d’un statut (entrepreneur, artisan, etc.), d’un territoire ou d’un intérêt partagé (levain, chocolat, etc.), en mode public (ouvert à tous) ou privé, avec accès restreint et adhésion sous réserve d’approbation de l’administrateur. Ce dernier fixe aussi les règles à suivre sous peine de renvoi. Figure du métier dans le Sud-Ouest et créatrice du groupe public « Les amis des boulangers pâtissiers », Géraldine Laborde a déjà « exclu des membres et supprimé des commentaires non- appropriés, ainsi que des fausses informations », tout en « respectant la liberté de parole de chacun, quitte à alimenter certains débats publics ». L’objectif de son groupe, dédié en priorité aux professionnels ? « La valorisation du savoir-faire artisanal et le partage, entre boulangers et pâtissiers, mais aussi avec des chefs, pour favoriser les interactions entre les métiers de bouche. »

Idées recettes et conseils, à la base du groupe « Boulangerie Pâtisserie » fondé en 2014 par C. et S. Jouanneau

(Neuville-aux-Bois, 45).

Trouver des solutions

Patron de la boulangerie « La Bonne Baguette » à Amiens (80), Simon Hue a lancé le groupe privé « Artisans Boulangers 2.0 » en 2017, afin de « fédérer des professionnels passionnés, soulever des problématiques communes et trouver des solutions pour la boulangerie de demain », le tout avec bienveillance, sans clash ni attaque. Un positionnement que l’artisan n’a pas retrouvé par ailleurs, « même s’il y a des choses intéressantes à glaner ici ou là », estime celui qui déplore l’omniprésence de commerciaux et de jugements, pas toujours cléments, dans certains groupes. En ligne, à chacun donc de faire son tri suivant son profil et ses affinités. Vous ne trouvez pas de communauté à votre pied ? À partir de sa page Facebook, il suffit de cliquer dans l’onglet « groupe » pour créer le sien.

Barbara Guicheteau

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...