Le café suspendu napolitain est parvenu jusqu’en France et s’est transformé en baguette suspendue ! Cette tradition consiste à payer deux cafés (ici deux baguettes), l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin. Mis en place comme test pendant le confinement, ce concept rencontre un beau succès. « Nous avons été la première enseigne à mettre en place cette opération dans notre ville, confie Khalid Touimi, gérant de L’Atelier Papilles à Beauvais. Les clients ont tout de suite adhéré et joué le jeu en achetant des baguettes en attente. Depuis, tous les commerces s’y sont mis ! »
Redistribution laissée au choix du magasin
Lors de leur venue, les clients demandent à « suspendre » une baguette, c’est-à-dire qu’ils la payent mais ne repartent pas avec. Le magasin double les baguettes suspendues par les clients. Chaque magasin fait le choix de redistribuer à une association, aux particuliers ou aux deux. S’il reste des baguettes en attente, elles seront données à une association caritative à la fin du mois. Déjà partenaire de l’application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la réduction de nos déchets, l’Atelier Papilles, franchise de boulangerie et restauration boulangère, lance un véritable mouvement orienté autour des notions mises en avant par la démarche Impact +, qui vise la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes d’une action entrepreneuriale. Une idée à suivre ? n