Actualités

Contenu réservé

Livraison par coursier maison

Déjà en vogue, la livraison à domicile s’est envolée en France avec le confinement. Certains artisans ont pris le parti d’assurer eux-mêmes ce service.

La crise sanitaire a incité les métiers de bouche à diversifier leurs canaux de vente, boulangers-pâtissiers compris. Lors du premier confinement, l’artisan bordelais Bouloulam (alias Louis Lamour) s’est essayé à la livraison de pizzas, en faisant appel aux sociétés de coursiers leaders du marché. Un essai peu concluant pour le boulanger, mal référencé sur les plateformes de commande. Pour ce second confinement, il décide donc de s’affranchir de ces intermédiaires (et de leur commission conséquente) en assurant lui-même ses livraisons à vélo en ville : « Le confinement nous libère un peu de temps, donc autant en profiter pour offrir un service aux clients, sans frais », relève Louis Lamour, qui évalue à chaque appel le bien-fondé de la demande, suivant ses disponibilités et son intérêt commercial. Et de glisser : « Pas question de faire deux heures de vélo pour deux baguettes de pain ! »

Minimum de commande

À Chartres, la boulangère Marlène Boehm assure également en personne la livraison des commandes passées via son site développé entre les deux confinements. Ses objectifs : « Veiller sur la qualité des produits, garder du lien avec les clients et éviter qu’ils ne changent leurs habitudes. » Pour rester dans ses frais, elle a fixé un montant minimum de commande à 7 € et un périmètre de desserte jusqu’à 3 km autour de Chartres. À Nîmes, la pâtisserie ÔGatO s’est aussi lancée dans l’aventure avec des commandes de la veille pour le lendemain, sur deux matinées par semaine. Une offre de service à adapter suivant les retours et les besoins des clients.n

B.G.
260
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...