Actualités

Contenu réservé

Une bûche Périgord pour Noël

Des artisans pâtissiers ont élaboré pour les fêtes de fin d’année une bûche aux saveurs du Périgord.

Cette bûche rouge vif coiffée d’une gousse de vanille, d’une tranche de pomme et agrémentée d’un champignon en guise de décoration, devrait faire sensation sur les tables des réveillons périgourdins. « L’idée de créer ce dessert à partir de produits du Périgord me trottait dans la tête depuis deux ou trois ans, explique Guillaume Storini, artisan pâtissier à Coulounieix-Chamiers (Dordogne).

Avec mon confrère Hervé Peytoureau, nous nous sommes dit : “C’est l’année ou jamais”. Il faut donner de la gaieté à cette morosité ambiante. » L’élaboration de cette recette, composée de deux biscuits à la noisette, l’un craquant, l’autre moelleux sur le dessus, d’une gelée de fraises du Périgord, d’un bavarois à la vanille et d’une compotée de pommes au Monbazillac, est le fruit d’un travail collectif entre deux artisans et Ravir 24, un groupement d’achat de professionnels des métiers de bouche.

Produit sympathique

« Le but est d’avoir quelque chose de sympathique à proposer pour les fêtes. Nous avons opté pour la fraise du Périgord, la noisette et la pomme du Limousin », observe Hervé Peytoureau. « Nous voulions une empreinte Périgord sur ce dessert : un partenariat a été signé avec la marque de vêtements locale Vinta-Quatre. Leur logo apparaît sur les embouts et l’emballage », précise Marie-Laure Guillemette, directrice de Ravir 24. Une vingtaine de boulangeries-pâtisseries de Dordogne proposent ce dessert pour les fêtes.n

C.-H. Y.
226
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...