Fin 2019, la blogueuse Marion Camisuli a lancé la Box du Grand Paris, « un coffret cadeau contenant des produits d’épicerie fine fabriqués de manière artisanale et durable dans toute l’Île-de-France ». L’objectif de cette native du Val-d’Oise : « Valoriser les savoir-faire artisanaux et les circuits courts, en commercialisant des produits régionaux, écoresponsables et intégrant autant que possible des matières premières d’origine locale. » Libre à chaque client de composer son coffret cadeau (plusieurs formats et thématiques disponibles, à partir de 15 €) dans la sélection de produits de l’entrepreneuse, qui relaie aujourd’hui (moyennant une marge de 40 %) le travail d’une vingtaine d’artisans, dont la chocolaterie parisienne Rrraw (Paris IIe), la marque de pâte à tartiner Lafrenchi ou l’atelier Le French Biscuit, installé dans les Hauts-de-Seine (92). Ses publics cibles : les Franciliens, de résidence ou de cœur, les touristes et les entreprises, dans un esprit BtoB.
À découvrir dans les coffrets : biscuits artisanaux La Wafflette ou chocolats Rrraw . BOX GRAND PARIS
Labels locaux
La Box du Grand Paris n’est pas la première initiative du genre. Ici et là, des marques et labels locaux, portés par des collectivités ou des acteurs privés, émergent pour garantir aux consommateurs, de plus en plus soucieux de traçabilité et de transparence, un sourcing de proximité. Exemple avec la marque Terres d’Eure-et-Loir , lancée par la chambre d’agriculture départementale pour promouvoir et fédérer les producteurs, artisans et commerçants du terroir. Sur ce modèle, le Grand Paris bénéficie déjà de la marque régionale « Produit en Île-de-France » (qui compte des boulangers-pâtissiers parmi ses adhérents) et du label « Fabriqué à Paris », dont le but est de « promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication [ou transformation] parisienne », produits alimentaires compris, sur la base d’appels à candidatures lancés chaque année. Parmi les lauréats de la dernière promotion : les biscuits solidaires de La Cloche à biscuits, mis en avant sur le site web du label.
Une boutique conviviale à Paris. BOX GRAND PARIS
Gain de visibilité
En s’ajoutant à l’existant, la Box du Grand Paris ne risque-t-elle pas d’égarer le public ? Au contraire, pour Marion Camisuli, qui mise sur l’effet ricochet de cette « dynamique collective en faveur des circuits courts ». Au-delà du gain de visibilité et d’une diversification des débouchés, elle espère offrir à ses artisans la force d’un réseau, en créant des interactions entre eux et des ponts avec les producteurs/agriculteurs du territoire. En plus de son site marchand, la jeune femme a inauguré en septembre sa première boutique parisienne, dans le XIVe arrondissement. Un lieu de convivialité, où elle propose la vente à l’unité de sa sélection de produits ainsi que des animations pour les faire découvrir. En attendant la mise en place d’ateliers chez les artisans de son réseau… histoire de prolonger l’expérience de dégustation par une véritable immersion.