Actualités
La Box du Grand Paris : une vitrine numérique et physique, pour une sélection d’artisans du territoire.
La Box du Grand Paris : une vitrine numérique et physique, pour une sélection d’artisans du territoire.

initiative Box du Grand Paris : une volonté de promouvoir le local et la fabrication artisanale

Avec sa petite épicerie, la Box du Grand Paris ambitionne de créer du lien et promouvoir localement la fabrication artisanale.

Fin 2019, la blogueuse Marion Camisuli a lancé la Box du Grand Paris, « un coffret cadeau contenant des produits d’épicerie fine fabriqués de manière artisanale et durable dans toute l’Île-de-France ». L’objectif de cette native du Val-d’Oise : « Valoriser les savoir-faire artisanaux et les circuits courts, en commercialisant des produits régionaux, écoresponsables et intégrant autant que possible des matières premières d’origine locale. » Libre à chaque client de composer son coffret cadeau (plusieurs formats et thématiques disponibles, à partir de 15 €) dans la sélection de produits de l’entrepreneuse, qui relaie aujourd’hui (moyennant une marge de 40 %) le travail d’une vingtaine d’artisans, dont la chocolaterie parisienne Rrraw (Paris IIe), la marque de pâte à tartiner Lafrenchi ou l’atelier Le French Biscuit, installé dans les Hauts-de-Seine (92). Ses publics cibles : les Franciliens, de résidence ou de cœur, les touristes et les entreprises, dans un esprit BtoB.

À découvrir dans les coffrets : biscuits artisanaux La Wafflette ou chocolats Rrraw

. BOX GRAND PARIS

Labels locaux

La Box du Grand Paris n’est pas la première initiative du genre. Ici et là, des marques et labels locaux, portés par des collectivités ou des acteurs privés, émergent pour garantir aux consommateurs, de plus en plus soucieux de traçabilité et de transparence, un sourcing de proximité. Exemple avec la marque Terres d’Eure-et-Loir , lancée par la chambre d’agriculture départementale pour promouvoir et fédérer les producteurs, artisans et commerçants du terroir. Sur ce modèle, le Grand Paris bénéficie déjà de la marque régionale « Produit en Île-de-France » (qui compte des boulangers-pâtissiers parmi ses adhérents) et du label « Fabriqué à Paris », dont le but est de « promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication [ou transformation] parisienne », produits alimentaires compris, sur la base d’appels à candidatures lancés chaque année. Parmi les lauréats de la dernière promotion : les biscuits solidaires de La Cloche à biscuits, mis en avant sur le site web du label.

Une boutique conviviale à Paris.

BOX GRAND PARIS

Gain de visibilité

En s’ajoutant à l’existant, la Box du Grand Paris ne risque-t-elle pas d’égarer le public ? Au contraire, pour Marion Camisuli, qui mise sur l’effet ricochet de cette « dynamique collective en faveur des circuits courts ». Au-delà du gain de visibilité et d’une diversification des débouchés, elle espère offrir à ses artisans la force d’un réseau, en créant des interactions entre eux et des ponts avec les producteurs/agriculteurs du territoire. En plus de son site marchand, la jeune femme a inauguré en septembre sa première boutique parisienne, dans le XIVe arrondissement. Un lieu de convivialité, où elle propose la vente à l’unité de sa sélection de produits ainsi que des animations pour les faire découvrir. En attendant la mise en place d’ateliers chez les artisans de son réseau… histoire de prolonger l’expérience de dégustation par une véritable immersion.

Barbara Guicheteau

www.grandparisbox.com

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...