Le contexte sanitaire n’est pas propice aux rassemblements. Pandémie oblige, nombre de salons ont préféré reporter ou annuler leur édition 2020. Dans ce contexte, comment organiser votre événementiel de Noël ? En misant sur le digital ou en révisant le présentiel. Mode d’emploi.
Le présentiel avec distanciation
Sous réserve d’un espace suffisamment grand, il est possible d’accueillir des clients et/ou des journalistes, en petits groupes, pour leur présenter votre collection de fin d’année. Sur inscription ou invitation, avec RSVP et plusieurs créneaux horaires répartis sur la journée, pour éviter une trop forte affluence. L’événement est susceptible d’être annulé au dernier moment.
Le + : en matière de produits de bouche, la rencontre permet de combiner discours et dégustation (éventuellement personnalisée, avec un petit sachet gourmand offert à l’entrée ou à la sortie), en mobilisant tous les sens. Une mise en appétit qui est aussi véritable moteur de vente.
Astuce : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, sens unique de circulation, tables espacées… Veillez à sécuriser au maximum le site.
Le direct sur les réseaux sociaux
Rien de tel que les vidéos live pour entrer en contact avec sa communauté. Si ce format, facile d’accès, appelle à la spontanéité et à la simplicité, il convient de préparer un minimum l’exercice en travaillant le décor, le son, l’éclairage et surtout le contenu en amont. L’idée : donner à voir et à entendre en expliquant son travail, en montrant des coupes de produits, en parlant textures, goûts, accords, etc. À la Roche-sur-Yon (Vendée), Éric Masfrand, de L’Arbre à sucre, prévoit ainsi d’investir Facebook en cas d’annulation de sa traditionnelle journée portes ouvertes.
Le + : les réseaux sociaux sont un lieu privilégié d’interaction. Pour le live, choisissez celui rassemblant votre communauté. Et prenez le temps de répondre aux questions des internautes.
Astuce : prolonger l’événement en diffusant et partageant votre vidéo en replay sur toutes les plateformes (Facebook, YouTube, Instagram, etc.) pour un maximum de visibilité.
La vidéoconférence en ligne
Le confinement et le télétravail ont favorisé l’essor des outils de vidéoconférences, comme Microsoft Teams ou Zoom, disponible sur tout écran. En septembre, La Maison du Chocolat a choisi cette dernière plateforme pour la présentation presse de ses collections de fin d’année. Une manière de « réinventer l’exercice, sans faire prendre de risques aux journalistes ou aux équipes », relève son chef Nicolas Cloiseau. Il suffit de télécharger le logiciel choisi pour programmer une réunion, puis d’envoyer une invitation à vos contacts avec un lien de connexion pour le Jour J. Pas besoin de prévoir un créneau de plus de 30 min, quitte à caler plusieurs sessions pour toucher un maximum de monde.
Le + : créer un véritable rendez-vous avec des fonctionnalités élargies par rapport à un live sur les réseaux sociaux. De la même manière, veillez à soigner l’environnement technique et esthétique.
Astuce : prolonger l’expérience en magasin en proposant des dégustations ponctuelles.
À Tours (Indre-et-Loire), la chocolaterie Bellanger envisage d’offrir à ses fidèles clients un kit de dégustation, guide inclus, à retirer en boutique.n