10 ans après l’intronisation de leur 1re Ambassade à La Pyramide à Vienne, c’est donc une 5e Ambassade Griottines qui s’ouvre au Château du Mont Joly à Sampans.
« Passation et transmission » en ce jour où Romuald Fassenet a fièrement apposé la plaque Ambassade Griottines® (marque des Grandes Distilleries Peureux) sur le mur de sa maison familiale. « Ravis, ému et honoré d’être la nouvelle Ambassade Griottines®, cela a du sens et c’est lié à notre métier. La Maison va porter fièrement les couleurs des Griottines® ».
Outre les 3 chefs des autres Ambassades Griottines® (Patrick Henriroux, Christian Pilloud et Cédric Bongeot), d’autres grands noms de la gastronomie française étaient présents à l’instar de Jean-Paul Jeunet (ancien 2 étoiles Michelin), Yohann Chapuis (1 étoile Michelin et coach de l’équipe de France au Bocuse d’Or), Christophe Quéant (1 étoile Michelin), Julien Binz (1 étoile Michelin).
A l’occasion de cette journée, les Grandes Distilleries Peureux ont dévoilé en exclusivité le recueil de recettes de leurs 4 Ambassadeurs. Entre cheveux de rhubarbe à la vinaigrette Griottines® de Patrick Henriroux, gravlax de truite et sa crème au Raifort de Cédric Bongeot et joues de bœuf mijotées au pinot noir du jura pommes cannelle et Griottines®... les invités ont ainsi pu plonger dans l’univers de ces chefs de renom ! Les trois chefs ont eux eu droit à une petite attention du nouveau venu Romuald Fassenet qui a tenu lors de cette journée à faire un clin d’oeil à chacun d’eux dans certaines des 17 bouchées réalisées pour la journée.
En créant ces Ambassades, Bernard Baud, président des Grandes Distilleries Peureux, a souhaité à la fois récompenser le travail des grands chefs de par le monde et leur confiance mais également permettre aux gastronomes d’identifier les plus belles tables mettant en valeur Griottines®... Griottines® est un symbole de la gastronomie, et donc de la convivialité, du partage… c’est avant tout un état d’esprit, tant aux Grandes Distilleries Peureux que chez leurs partenaires qui ont choisi à travers Griottines®, la qualité, le savoir-faire à la française et finalement le goût des bonnes choses, du vrai. Cet état d’esprit se retrouve dans toutes les Ambassades Griottines®, et cette plaque reconnaissable par son logo de petites griottes peut être perçue comme un point de repère des vraies valeurs. Une alchimie que recherchent les Grandes Distilleries Peureux au travers de ses Ambassades Griottines®.
A propos de Romuald Fassenet
Après un cursus au lycée hôtelier de Poligny, il intègre La Tour d’Argent en tant que chef de partie avant de rejoindre Les Elysées du Vernet sous la tutelle du chef Alain Solivérès, en 1998. Suivra ensuite un court passage par New York dans un bistrot français avant le retour au pays, à l’hôtel Chappet d’Annecy puis comme second chez Jean-Paul Jeunet, à Arbois. En 2002, il fera l’acquisition avec son épouse Catherine du restaurant Le Bec Fin, à Dole, puis remportera le concours de MOF en 2004. Deux ans plus tard, son restaurant sera gratifié d’une étoile Michelin et, en 2007, le couple rachètera le Château du Mont-Joly, à Sampans. Désormais, il cultive son inspiration culinaire au quotidien et transmet avec brio son savoir-faire aux autres.