Du 6 au 10 septembre à Rennes, Couvent des Jacobins, se tiendra le Congrès Mondial de la Bio a pour ambition de valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques, liées à la façon dont nous produisons et consommons.
En 2021, pour sa 20e édition, le Congrès Mondial de la Bio se tiendra pour la première fois en France !
• Un choix symbolique, après les Accords de Paris sur le Climat en 2015 et l’organisation à Paris des 1ère et 4e éditions du One Planet Summit en 2017 et 2021.
• Une décision qui met en valeur la dynamique de l’agriculture biologique française. La France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, et rattrape l’Allemagne, avec plus de 70 000 opérateurs et 180 000 emplois directs. Le marché national des produits bio connaît une croissance importante avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.
• Une opportunité d’échanges fructueux : la France a des particularités de développement, de structuration des filières, de contractualisation, de distribution en bio à partager avec le monde.
Le Congrès est accueilli en Bretagne, région où le poids des filières agricoles et agroalimentaires est important et dans laquelle la dynamique bio agroalimentaire est forte, poussée par la demande des consommateurs et le développement des opérateurs locaux.
Rendez-vous à Rennes, dans l’enceinte du Couvent des Jacobins.
A événement exceptionnel, parrain exceptionnel avec Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire ! Convaincu de la convergence des enjeux environnementaux et sociaux, il œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de la transition écologique.
Du 6 au 10 septembre 2021, près de 500 participants se retrouveront à Rennes et plus de 2000 en digital pour partager, échanger et progresser ensemble, lors de 3 grandes sessions plénières, 6 forums thématiques et près de 80 conférences.
Cette année, plus que jamais, le Congrès Mondial de la Bio offrira à l’agriculture biologique un élan vers l’avenir, ancré dans ses racines éthiques, historiques et scientifiques.
Les grands principes de l’agriculture biologique
Elle s’articule autour de quatre principes fondateurs :
• Le principe de santé : soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.
• Le principe d’écologie : être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
• Le principe d’équité : se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement, notre bien commun, et aux opportunités de la vie.
• Le principe de précaution (« care ») : être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien être des générations actuelles et futures, ainsi que l’environnement.
L’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués .
Assemblée Générale de l’IFOAM
- Vignola, Italie, Juin 2008
Plus d’informations ici : https://owc.ifoam.bio/2021/fr/registration