Actualités
L’esprit des Food Courts : une vaste halle garnie de corners gourmands et de grandes tablées conviviales, comme au TimeOut Market de Lisbonne, un modèle du genre.
L’esprit des Food Courts : une vaste halle garnie de corners gourmands et de grandes tablées conviviales, comme au TimeOut Market de Lisbonne, un modèle du genre.

tendance Le boom des Food Courts

En France, ces halles gourmandes revisitées mixent alimentation et événementiel, pour une nouvelle façon de consommer, plus conviviale et responsable.

« Des produits frais dans les assiettes, de la convivialité dans l’air » : voici comment se présente La Commune, le Food Court solidaire de Lyon (69), ouvert au printemps 2018. « Lieu de vies et de cuisines », ce vaste espace de 2000 m2 réunit une quinzaine d’échoppes gourmandes, au cœur du 7e arrondissement de la ville. Parmi ses artisans résidents, Louise Rogelet propose une « offre de pâtisserie traditionnelle revue en version végétale », dans l’esprit créatif et authentique du lieu qui privilégie les circuits courts et les petits producteurs. À La Commune, la jeune entrepreneuse a trouvé une opportunité pour se « lancer rapidement et à moindre frais, comparé à l’engagement financier que représente l’acquisition d’un local : un vrai tremplin professionnel ! »

Pane Mediterraneo, Ottotondo, Grana duro aux olives… A la Panetarria d’Eataly Paris Marais, tous les pains sont fabriqués au levain.

Relais de notoriété

Les avantages ? « Un accompagnement et un soutien quotidiens, ainsi qu’un apport de clientèle, avec une ambiance de travail unique », précise la créatrice de la pâtisserie Zoï. Pour elle, les (rares) contraintes sont essentiellement d’ordre logistique, avec « des obligations horaires et un stockage limité ». À Bordeaux (33), l’enseigne Dunes Blanches, chez Pascal a investi un espace réduit de 30 m2 dans le Food Court local, La Boca, pour un relais de notoriété et « être au plus près des clients », souligne Alexandre Parlangeau, responsable des boutiques bordelaises de la marque. À la carte du corner : les fameux choux à la crème signatures du chef et des cafés gourmands, fabriqués sur place pour un maximum de fraîcheur. Une courte gamme sucrée complémentaire à l’offre salée du site.

Street-food de qualité

Bar à tapas ou chirashis (sushis revisités), burgers, pizzas, rôtisserie… Comme bon nombre de Food Courts (ou Hall), la Boca fait la part belle à une street-food abordable, de qualité et du monde entier. Un concept de restauration fusion, né en Asie et aux États-Unis, où la boulangerie a toute sa place, comme en témoignent plusieurs projets, en France et à l’étranger. À Rome, le Mercato Centrale intègre un corner boulanger, tout comme le nouveau Eataly (temple de la gastronomie italienne), 4000 m2 inaugurés en avril dans Le Marais (Paris 4e). Tous les pains (au levain) sont cuits sur place au four à bois, par un boulanger intégré. Derrière ces lieux hybrides, en plein développement ? Souvent de grandes enseignes, à l’instar des Galeries Lafayette pour Eataly Paris Marais, ou des investisseurs immobiliers, comme le groupe Chessé, créateur et gestionnaire d’espaces à vivre, pour le futur Food Hall de Nantes (44), 800 m2 sur deux niveaux. D’ici l’ouverture de celui-ci, prévue fin 2020, les « artisans culinaires » en charge de l’exploitation des corners seront « sélectionnés sur leur expérience, l’originalité de leur concept et leur esprit d’équipe », précise l’entreprise. Un projet qui confirme l’essor annoncé des Food Courts, avec en point d’orgue l’ouverture de la Halle des Trésors Gastronomiques à Rungis (94) en 2024.

Barbara Guicheteau
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...