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La qualité des photos et la mise en scène favorisent la valorisation de vos produits sur les réseaux sociaux. © Graines 2sens
La qualité des photos et la mise en scène favorisent la valorisation de vos produits sur les réseaux sociaux. © Graines 2sens

Actualités Les réseaux sociaux au service de la boulangerie-pâtisserie

Les Français sont toujours plus connectés (2h25 par jour en 2020 selon Médiamétrie). Avec la crise sanitaire, les réseaux sociaux sont vraiment devenus incontournables pour les professionnels. Mais lequel choisir ? Que publier ?

Que ce soit pour la visibilité de l’enseigne, de l’offre, pour fidéliser la clientèle, pour recruter, voire pour lancer une campagne de financement participatif, les réseaux sociaux offrent une grande visibilité gratuite, ou presque, mais les animer est chronophage. Mieux vaut s’investir sur un ou deux avec des objectifs précis et un public visé. Pour capter l’intérêt, les publications doivent avoir de la valeur pour les visiteurs. Le discours 100 % commercial est à proscrire, préférez plutôt l’un des trois types de contenus qui plaisent : éducatif, inspirant, divertissant. L’objectif est d’humaniser la communication. Il est aussi primordial d’adopter les pratiques de chaque réseau.

GMB et Facebook, les atouts du local

Google My Business (GMB), c’est la première vitrine qu’il est important de mettre à jour : 62 % des personnes cherchant un magasin consultent sa fiche GMB en priorité (étude Bright Local). Quant à Facebook, y partager des infos locales qui intéressent les clients est un bon réflexe.

Facebook permet de tenir ses clients informés. © Le Signor

Instagram, au-delà de l’image

Basé sur le visuel, Instagram est l’allié des commerces de bouche : on mange d’abord avec les yeux ! Avec plus de 25 millions de visites uniques par mois en France, le réseau est en expansion. Du coup, miser sur des visuels « gourmands » ne suffit plus. Pour percer, il faut travailler sa stratégie en cultivant un style différenciant (ton, design, animation) comme le fait la maison Zielinska, à Nice. Il est possible de se faire accompagner pour mieux gérer sa communication voire la déléguer. C’est ce que propose Graines2sens avec des formations ou la gestion de comptes de boulangers souhaitant se concentrer sur leur métier premier.

LinkedIn, pour cibler les pros

LinkedIn est la place du Business to Business (B2B). Vous pouvez toucher des entreprises pour des services type plateaux repas ou buffets, à l’instar de Xavier Permasse pour Les Briochées de Xavier. Ce réseau permet de conforter la crédibilité des sociétés et de recruter. Enfin, les boulangers positionnés sur l’événementiel (wedding cakes, pièces montées) chérissent Pinterest, bien référencé sur Google. Une option saisie par l’Atelier Bonnenfant et ses 57 000 vues mensuelles. Chaque année de nouveaux réseaux sociaux apparaissent tels que TikTok ou Clubhouse. Le point commun pour percer : suivre les bonnes pratiques (le suspense dans les vidéos TikTok, les thématiques tendance dans les rooms Clubhouse), publier régulièrement, interagir avec les abonnés et partager d’autres comptes de mêmes convictions. Dernier conseil : poster avec sincérité et enthousiasme… les abonnés suivront !

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