Actualités
Un visuel signé Les Moulins Familiaux pour annoncer la couleur, avec le hashtag #BreadFriday de rigueur !
Un visuel signé Les Moulins Familiaux pour annoncer la couleur, avec le hashtag #BreadFriday de rigueur !

Commerce Du Black au Bread Friday

Avec le « Bread Friday », des artisans surfent sur le « Black Friday » (fin novembre) pour faire découvrir leurs produits.

Aux États-Unis, le « Black Friday » ouvre la période des achats de Noël, avec une journée de soldes exceptionnels le lendemain de Thanksgiving. Comme Halloween, l’événement tend à se diffuser en France dans les commerces et jusque dans les boulangeries-pâtisseries, sous l’appellation « Bread Friday ». Certains artisans profitent en effet de ce temps fort de la consommation pour promouvoir leurs produits, à l’instar de Charline et Thomas Marchel, de la boutique Pain de Sucre, à Bernay (27). « À l’initiative de notre moulin, nous avons proposé nos pains spéciaux à 1€ pour les faire découvrir à nos clients », raconte la gérante, ravie du succès de l’opération. Même engouement Aux pains de la ferme, à Versailles (78) : « En vente et en fabrication, toute l’équipe s’est éclatée et les clients ont répondu présents », se réjouit le patron Christophe Lenain. Pour l’occasion, lui et son confrère Thomas Marchel avaient réduit la taille de leurs pains spéciaux, afin de rentrer dans leurs frais.

Kit de communication

Si le jour J est fixé au 4e vendredi de novembre (le 29 en 2019), rien ne vous empêche de faire durer l’opération ou de la reporter un autre jour, plus stratégique pour votre commerce. À Mayenne (53), le pâtissier Adrien Marès avait ainsi lancé un « Black Sunday » sur Facebook, le dimanche suivant le fameux « vendredi noir », avec « 3 pâtisseries achetées, la 4e offerte ». Quels que soient le jour ou la formule choisis, n’oubliez pas de faire connaître l’opération, en ligne et en boutique. À cette intention, les Moulins Familiaux distribuent un kit de communication à leurs clients participants.

Barbara Guicheteau
À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...