Actualités
Un visuel signé Les Moulins Familiaux pour annoncer la couleur, avec le hashtag #BreadFriday de rigueur !
Un visuel signé Les Moulins Familiaux pour annoncer la couleur, avec le hashtag #BreadFriday de rigueur !

Commerce Du Black au Bread Friday

Avec le « Bread Friday », des artisans surfent sur le « Black Friday » (fin novembre) pour faire découvrir leurs produits.

Aux États-Unis, le « Black Friday » ouvre la période des achats de Noël, avec une journée de soldes exceptionnels le lendemain de Thanksgiving. Comme Halloween, l’événement tend à se diffuser en France dans les commerces et jusque dans les boulangeries-pâtisseries, sous l’appellation « Bread Friday ». Certains artisans profitent en effet de ce temps fort de la consommation pour promouvoir leurs produits, à l’instar de Charline et Thomas Marchel, de la boutique Pain de Sucre, à Bernay (27). « À l’initiative de notre moulin, nous avons proposé nos pains spéciaux à 1€ pour les faire découvrir à nos clients », raconte la gérante, ravie du succès de l’opération. Même engouement Aux pains de la ferme, à Versailles (78) : « En vente et en fabrication, toute l’équipe s’est éclatée et les clients ont répondu présents », se réjouit le patron Christophe Lenain. Pour l’occasion, lui et son confrère Thomas Marchel avaient réduit la taille de leurs pains spéciaux, afin de rentrer dans leurs frais.

Kit de communication

Si le jour J est fixé au 4e vendredi de novembre (le 29 en 2019), rien ne vous empêche de faire durer l’opération ou de la reporter un autre jour, plus stratégique pour votre commerce. À Mayenne (53), le pâtissier Adrien Marès avait ainsi lancé un « Black Sunday » sur Facebook, le dimanche suivant le fameux « vendredi noir », avec « 3 pâtisseries achetées, la 4e offerte ». Quels que soient le jour ou la formule choisis, n’oubliez pas de faire connaître l’opération, en ligne et en boutique. À cette intention, les Moulins Familiaux distribuent un kit de communication à leurs clients participants.

Barbara Guicheteau
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...