Actualités
la France fait un pas de plus vers la transition bas-carbone et le respect de ses engagements internationaux
la France fait un pas de plus vers la transition bas-carbone et le respect de ses engagements internationaux

Environnement Climat et résilience : le Sénat a adopté les conclusions de la CMP

Succès de la CMP sur le PJL « Climat et résilience » : grâce au Sénat, la France fait un pas de plus vers la transition bas-carbone et le respect de ses engagements internationaux (voir l’article à ce sujet ici).

Mardi 20 juillet 2021, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Symbole de l’empreinte laissée par les sénateurs sur ce texte : l’article préliminaire du projet de loi, inscrivant en droit français le nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fruit d’un travail transpartisan du Sénat, a été conservé, malgré les réticences initiales du Gouvernement.

• Régulation de la publicité, notamment sur les véhicules les plus polluants

• Lutte contre l’éco-blanchiment

• Développement du vrac

• Renforcement des pouvoirs des élus locaux concernant l’implantation des éoliennes

• Prise en compte de la sécurité d’approvisionnement en électricité et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la trajectoire de réduction de la part du nucléaire

• Développement de l’hydroélectricité, de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone, du biogaz ou du photovoltaïque

• Intégration de considérations sociales dans le droit de la commande publique

• Lutte contre la déforestation importée, en lien avec le devoir de vigilance des grandes entreprises

• Verdissement des transports par la création du prêt à taux zéro (PT-Z) pour les véhicules légers qui circulent en zones à faibles émissions, par l’inscription de l’objectif de doublement de la part du fret ferroviaire, ou encore par le renforcement des possibilités de cumul du forfait mobilités durables (FMD)

• Renforcement de l’ambition du texte en matière de rénovations performantes des logements avec pour les ménages les plus modestes un « reste à charge minimal »,

• Mise en place de mesures d’accompagnement pour les agriculteurs via le plan Eco’Azot

• Reconnaissance de l’objectif de souveraineté alimentaire et des produits locaux et des circuits courts dans l’approvisionnement des cantines.

Ces apports, nombreux, ont permis de rehausser l’ambition du projet de loi, de garantir l’effectivité des dispositions votées, d’avancer sur le chemin d’une réconciliation des transitions écologique et économique, dans un souci de justice sociale et de mieux prendre en compte nos collectivités territoriales.

Pour en savoir plus :

Les comptes rendus et la vidéo des débats en séance publique.

http://www.senat.fr/presse/cp20210715.html

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...