Actualités
La boulangerie durable cherche à protéger la santé et l’environnement. GALLOSI ALEXANDRE
La boulangerie durable cherche à protéger la santé et l’environnement. GALLOSI ALEXANDRE

Europain Pour se mettre au vert…

Le rendez-vous incontournable de la boulangerie-pâtisserie mise cette année sur le développement durable. La tendance éco-responsable irrigue les allées du salon et permettra aux visiteurs de se mettre au vert… en plein cœur de Paris.

Le salon Europain ouvre ses portes du 11 au 14 janvier au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Le rendez-vous des boulangers, pâtissiers, chocolatiers s’implante cette année sur la capitale pour accueillir ses visiteurs. Sur cette édition, qui promet encore une fois d’être riche en émotions, les organisateurs font le pari de la proximité et de la convivialité pour séduire les artisans et les entrepreneurs de tous bords. Ces deux valeurs chères à l’artisanat devraient donc transpirer au gré des stands, des démonstrations, des conférences et des concours prestigieux qui sont avant tout des occasions de faire de belles rencontres (professionnelles, il va de soi…).

Espaces thématiques

Mais cette édition 2020, encore plus que les années précédentes, est marquée par une volonté d’engager la profession vers davantage de responsabilité environnementale. Circuits courts, farines labellisées, céréales anciennes, panification bio, pâtisserie naturelle, emballages compostables, équipements écologiques, nouveaux concepts de restauration, lutte contre le gaspillage… sont autant de sujets que vous pouvez approfondir en particulier sur les espaces Forum (conférences) et Lab (démonstrations), avec une large palette d’intervenants engagés (meuniers, fabricants, artisans, entrepreneurs de la Food-Tech…). Sur la Scène Boulangerie & Snacking, des professionnels talentueux font la démonstration de techniques innovantes dans le cadre de masterclasses thématiques, en gardant toujours ce fil conducteur de l’alimentation durable. Voilà donc de la matière à inspiration qui devrait vous permettre de pérenniser votre affaire, tout en prenant soin de vos clients et des générations futures. Après le coup de chauffe des fêtes de fin d’années, c’est certainement aussi une bonne occasion de changer d’air !

A.T.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...