La communication devient une règle pour l'Ekip, présidé par Patrice Mora. En interne comme en externe. A commencer pour ce qui concerne sa nouvelle stratégie, qui a fait l'objet d'une conférence de presse fort intéressante. En effet, le syndicat des fabricants français de matériel de boulangerie-pâtisserie – baptisé les Equipementiers du Goût, pour élargir ses champs d'action – a souhaité parler de ses actions actuelles et à venir, allant toutes dans le sens d'une professionnalisation encore plus grande et d'un service accru à ses adhérents.
Au total, les initiatives majeures de l'Ekip se retrouvent au sein de sept commissions bien définies, chacune disposant d'un référent, à la fois rapporteur et maître d'oeuvre :
- Les relations avec la filière (Patrice Jacquelin) serviront à renforcer la représentation du syndicat auprès de ses métiers de base, la boulangerie artisanale et industrielle, mais aussi auprès de professions complémentaires telles que la meunerie, l'hôtellerie-restauration, les écoles de formation, etc.
- La communication (Jean-Jacques Finot) devra se développer autant entre adhérents, pour mieux se connaître, que vers l'extérieur, surtout pour promouvoir les innovations technologiques ou défendre les marques et les fabricants français.
- La commission technique (Didier Soumet) s'occupera de la veille technologique (assurée par le Lempa de Rouen) et de tout le suivi « matériel » qu'elle implique (sécurité liée aux machines, application des normes européennes, limitation des émissions de poussières de farines…).
- La commission de l'exportation (Serge Valadou) veut aider les entreprises adhérentes à se développer sur les marchés étrangers, grâce à des outils bien adaptés, des partenariats, ou au travers d'actions communes avec d'autres intervenants, comme le Syneg (syndicat des équipementiers des grandes cuisines).
- Les études et stratégies (Didier Soumet) viseront à mieux connaître les besoins du terrain, des artisans aux consommateurs. Le but : cerner comment, et où, développer de nouveaux marchés.
- La formation pour adhérents (Antoine Lemerle) permettra d'aider les entreprises de l'Ekip à se professionnaliser et à disposer d'équipes mieux armées pour se confronter à la dureté de la concurrence et aux exigences du terrain.
- Le recrutement des adhérents est une mission générale. Une brochure informative très complète sur les divers services apportés par l'Ekip a été réalisée dans ce sens.
Salons : la nouvelle donneL'Ekip, propriétaire d'Europain-Intersuc, s'est tourné vers GL Events, organisateur du Sirha (salon des métiers de bouche de Lyon), pour prendre en main « son » salon dès 2012. Conséquence : les années paires, Europain et le Sirest (Salon parisien de la restauration, géré par GL Events) ne feront qu'un à Paris, avec un nouvel axe : les métiers de bouche à l'international. Les années impaires, le Salon national de la bBoulangerie-pâtisserie deviendra la « division boul-pât. » du Sirha de Lyon. |
A.-L.C.