Actualités
De gauche à droite, J.-P. Broutin (Ekip), M.-O. Fondeur (Sirha) et P. Jacquelin, vice-président de l'Ekip.
De gauche à droite, J.-P. Broutin (Ekip), M.-O. Fondeur (Sirha) et P. Jacquelin, vice-président de l'Ekip.

Syndicat L'Ekip se veut plus « pro » et plus efficace

Derrière l'Ekip se profile un syndicat plus soudé et motivé que jamais, fort d'une nouvelle organisation et avec des objectifs clairement déterminés. En résumé : devenir encore plus « pro »… et le faire savoir ! 

La communication devient une règle pour l'Ekip, présidé par Patrice Mora. En interne comme en externe. A commencer pour ce qui concerne sa nouvelle stratégie, qui a fait l'objet d'une conférence de presse fort intéressante. En effet, le syndicat des fabricants français de matériel de boulangerie-pâtisserie – baptisé les Equipementiers du Goût, pour élargir ses champs d'action –  a souhaité parler de ses actions actuelles et à venir, allant toutes dans le sens d'une professionnalisation encore plus grande et d'un service accru à ses adhérents.

Au total, les initiatives majeures de l'Ekip se retrouvent au sein de sept commissions bien définies, chacune disposant d'un référent, à la fois rapporteur et maître d'oeuvre :

- Les relations avec la filière (Patrice Jacquelin) serviront à renforcer la représentation du syndicat auprès de ses métiers de base, la boulangerie artisanale et industrielle, mais aussi auprès de professions complémentaires telles que la meunerie, l'hôtellerie-restauration, les écoles de formation, etc.

- La communication (Jean-Jacques Finot) devra se développer autant entre adhérents, pour mieux se connaître, que vers l'extérieur, surtout pour promouvoir les innovations technologiques ou défendre les marques et les fabricants français.

- La commission technique (Didier Soumet) s'occupera de la veille technologique (assurée par le Lempa de Rouen) et de tout le suivi « matériel » qu'elle implique (sécurité liée aux machines, application des normes européennes, limitation des émissions de poussières de farines…).

- La commission de l'exportation (Serge Valadou) veut aider les entreprises adhérentes à se développer sur les marchés étrangers, grâce à des outils bien adaptés, des partenariats, ou au travers d'actions communes avec d'autres intervenants, comme le Syneg (syndicat des équipementiers des grandes cuisines).

- Les études et stratégies (Didier Soumet) viseront à mieux connaître les besoins du terrain, des artisans aux consommateurs. Le but : cerner comment, et où, développer de nouveaux marchés.

- La formation pour adhérents (Antoine Lemerle) permettra d'aider les entreprises de l'Ekip à se professionnaliser et à disposer d'équipes mieux armées pour se confronter à la dureté de la concurrence et aux exigences du terrain.

- Le recrutement des adhérents  est une mission générale. Une brochure informative très complète sur les divers services apportés par l'Ekip a été réalisée dans ce sens.

Salons : la nouvelle donne

L'Ekip, propriétaire d'Europain-Intersuc, s'est tourné vers GL Events, organisateur du Sirha (salon des métiers de bouche de Lyon), pour prendre en main « son » salon dès 2012.

Conséquence : les années paires, Europain et le Sirest (Salon parisien de la restauration, géré par GL Events) ne feront qu'un à Paris, avec un nouvel axe : les métiers de bouche à l'international.

Les années impaires, le Salon national de la bBoulangerie-pâtisserie deviendra la « division boul-pât. » du Sirha de Lyon.

A.-L.C.  

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...