Pour Philippe Cavagna, directeur du marketing de Moulins Soufflet, il est indispensable aujourd'hui, pour les boulangers, de se distinguer par leurs fabrications artisanales. D'où la volonté de la marque Baguépi de leur proposer quelques outils de différenciation, notamment une gamme correspondant à tous les profils de consommateurs et à tous les porte-monnaie.
« Pour nous, lutter contre la confusion entre pain artisanal et pain surgelé est non seulement essentiel pour la pérennité du métier, mais c'est aussi un véritable enjeu de société. Sans compter l'obligation, pour les artisans, de répondre aux exigences d'une clientèle moderne, qui a pris l'habitude d'une grande disponibilité des produits, ne serait-ce que par le biais d'internet », explique Philippe Cavagna.
Ecouter la demande
S'adapter : tel est le mot d'ordre. C'est dans ce sens qu'a été conçue – et qu'a su évoluer – la gamme des pains Baguépi. Parmi les dernières innovations de la marque, la baguette « classique » (en entrée de gamme), la baguette de tradition (le haut de gamme) et la baguette Origine (l'achat quotidien, plus qualitatif que la classique) couvrent à elles seules la grande majorité des demandes en magasin.
Car selon la zone de chalandise et le pouvoir d'achat de la clientèle environnante, il est important d'avoir à disposition les produits adéquats. Ainsi que le matériel marketing apte à dynamiser les ventes tout au long de l'année, au gré d'animations diverses et variées.
A.-L. C.