L’arbre et la forêt seront les thématiques fortes des bûches pour ce Noël 2020. Des recettes savamment construites pour être équilibrées, saines et parfois même sourcées. Des idées à prendre peut-être parmi ce florilège… (cliquez sur chaque bûche pour voir leur design, leur composition et l’histoire derrière leur création :
(la bûche de la maison Weiss, co-créée par l’auteur dessinatrice Laure Albon, le chef pâtissier Quentin Lechat, et le designer Sylvain Samarut) : découvrir la bûche ici.
(Ce tronc d’arbre au visage mystérieux est bien la bûche de Noël que le chef pâtissier Eddie Benghanem du Trianon Palace (Versailles, 78) a imaginé pour cette année) : découvrir la bûche ici.
(Le chef Nicolas Guercio de l’Hôtel Lutetia (Paris) s’est lancé dans la création d’une couronne aux épices de Noël, décorée de petites boules en chocolat blanc et présentée sur un piédestal en chocolat Manjari 64%) : découvrir la bûche ici.
(La thématique du bois et de la forêt semble avoir inspiré bon nombre de pâtissiers, comme le chef Gaëtan Fiard, de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort (Tourrettes, 83)) : découvrir la bûche ici.
5 La Pomme d’Or du jardin enchanté
(C’est une version trompe-l’œil de la bûche que le chef Stéphane Arrête du restaurant la Véranda de l’Evian Resort (Haute-Savoie, 74) propose pour clore le menu du réveillon de Noël) : découvrir la bûche ici.
(Le chef pâtissier du Ritz (Paris), François Perret, a quant à lui opté pour une bûche hommage à la montagne, aux origines et à l’enfance de César Ritz) : découvrir la bûche ici.
(Le chef pâtissier du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat (Saint-Jean-Cap-Ferrat, 06), Florent Margaillan, joue sur l’audace et les contrastes de goût et de couleur avec une bûche citron Meyer et cœur coulant menthe glaciale) : découvrir la bûche ici.
(Benoît Charvet, chef pâtissier du restaurant Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d’Or, 69) a puisé son inspiration dans sa passion pour les arts plastiques, et plus précisément, l’aquarelle pour concevoir cette bûche très graphique en édition limitée (500 pièces)) : découvrir la bûche ici.
(Le chef pâtissier du Prince de Galles (Paris), Tristan Rousselot a travaillé la légèreté de ces « morceaux de bûche ») : découvrir la bûche ici.
(Promenade à la campagne pour le chef pâtissier du Burgundy (Paris), Pascal Hainigue avec sa bûche Rayon de Miel, aussi graphique que gourmande et originale) : découvrir la bûche ici.
(La bûche du chef pâtissier du Shangri-La Hôtel (Paris) est un clin d’œil botanique à la passion du précédent maître des lieux, le Prince Roland Bonaparte) : découvrir la bûche ici.
(Le chef David Bizet du Peninsula (Paris) a osé marier des saveurs inattendues dans sa bûche de Noël) : découvrir la bûche ici.
(Les ateliers de Veggisserie ont misé sur les valeurs sûres en termes de saveurs avec le trio gagnant chocolat, caramel, vanille, mais aussi en termes d’arguments santé : leur bûche de Noël est made in France, bio, végétale, gluten-free et pauvre en sucre) : découvrir la bûche ici.
(Au Fouquet’s (Paris), le chef pâtissier Nicolas Paciello a opté pour un hommage aux produits et savoir-faire français en concevant une élégante bûche inspirée des saveurs du nougat de Montélimar) : découvrir la bûche ici.
(Pierre Hermé est parti dans l’espace inspiré par les « Féeries Célestes » de l’artiste Philippe Baudelocque) : découvrir la bûche ici.
(Parmi les 5 bûches créées par la maison Angelina (Paris), cette année le Mont-Blanc se décline à la pistache) : découvrir la bûche ici.
(Yann Brys, Directeur de la Création Sucrée et Meilleur Ouvrier de France, a imaginé́ 5 créations, suggérant à travers ce prisme sylvestre, l’identité́ singulière des adresses Evok (créateur de lieux de vie)) : découvrir la bûche ici.
18 Esquimau XXL (image de cet article)
La Fabrique Givrée (Paris) se démarque avec sa version de la bûche trompe-l’œil, optant pour l’esquimau géant décliné en 4 recettes : Esquimau des Alpes avec un biscuit moelleux noix et amande, sorbet poire des Alpes, glace noix du Dauphiné, caramel coulant, éclats de noix, glaçage chocolat Dulcey et amandes caramélisées ou Esquimau d’Ardèche, avec un biscuit moelleux châtaigne, glace yaourt des monts d’Ardèche, glace marron, éclats de marrons glacés, confiture de myrtille, glaçage chocolat Ivoire et éclats d’amandes. Un pari intéressant pour se démarquer.
19 Ode au Cognac
La Tour d’Argent s’est associée à Emmanuel Ryon (Meilleur Ouvrier de France et fondateur d’Une Glace à Paris) pour réaliser 3 classiques de la tradition pâtissière française. La bûche glacée réalisée à quatre mains fait honneur au Cognac avec sa crème glacée à la châtaigne et son sorbet à la poire William, parfait vanille cognac, un biscuit punché cognac et d’un coulis de poire cognac. Le tout agrémenté de marrons semi-confits macérés au cognac et de deux meringues, l’une fondante, l’autre croustillante. Une version aux agrumes et une autre au chocolat complète la carte de Noël 2020).
(Nicolas Cloiseau, pâtissier de la Maison du Chocolat (Nanterre, 92) n’a peur de rien et propose une pièce sculpturale qui joue autant sur les mots que les textures) : découvrir la bûche ici.
(Pierre Chauvet, artisan chocolatier, glacier et pâtissier (Ucel, 07) a imaginé une bûche centrée sur le chocolat) : découvrir la bûche ici.
(« La Forêt Noire enchantée », la bûche de Noël de l’Hôtel de Crillon (Paris) signée Mathieu Carlin rappelle un lieu présent dans la plupart des contes de Perrault) : découvrir la bûche ici.
(Le duo, déjà doublement étoilé, Pierre Chirac et Stéphanie Le Quellec (Paris) ont imaginé une bûche signature qui rend hommage à l’architecture du restaurant La Scène) : découvrir la bûche ici.
(Le boulanger Benoît Castel (Paris) a fait appel au duo de créateurs Maurizio Galante (designer) et l’analyste de prévisions de tendances et designer Tal Lancman pour détourner les codes de la bûche traditionnelle) : découvrir la bûche ici.
25 Des étoiles plein les papilles
(Le chef Eric Fréchon et le chef pâtissier du restaurant Le Drugstore (Paris), Maxime Louis, ont opté pour une création, clin d’œil à la célèbre place de l’Etoile) : découvrir la bûche ici.
(Maëlle Bruguera signe dans une autre style, « La Bûche Provençale », la bûche de Noël du Château de la Gaude (Aix-en-Provence, 13) : découvrir la bûche ici.
(La version de la bûche de Noël du chef Jimmy Mornet du Park Hyatt (Paris)) : découvrir la bûche ici.
(Pensée comme une déclinaison de fins chocolats, La Bûche des vignes conçue par Clément Boursiquot, le nouveau chef pâtissier du Domaine de Verchant (Montpellier, Hérault)) : découvrir la bûche ici.