Actualités
Le prix du beurre risque d’être élevé mais la pénurie n’est pas d’actualité. © Simon Sapperl/Unsplash
Le prix du beurre risque d’être élevé mais la pénurie n’est pas d’actualité. © Simon Sapperl/Unsplash

matières premières Y aura-t-il du beurre à Noël ?

Même si la production de lait s’est nettement contractée cet été, ce produit fait plutôt l’objet de tiraillements en matière de prix mais ne devrait pas manquer dans les fournils.

Avec la sécheresse, la canicule, la ressource laitière en Europe, et surtout en France, a diminué depuis juin. Des industriels comme Lactalis laissent entendre que des ingrédients laitiers vont manquer, notamment le beurre. « C’est davantage un jeu entre les différents acteurs, fabricants, centrales d’achat, grandes surfaces, tempère Gérard You, chef du service économie des filières à l’Institut de l’élevage. Les stocks saisonniers de beurre sont moindres qu’au printemps, mais il n’y a pas de pénurie à craindre. Les fabricants réclament une hausse que les grandes surfaces ne veulent pas accorder. Les industriels se rattrapent en quelque sorte sur les petits acteurs privés, comme les restaurateurs, les boulangers-pâtissiers, qui n’ont pas les mêmes armes en matière de négociation tarifaire. Toutefois on ne devrait pas assister à une flambée des cours comme en 2017. En effet, les tensions sur les marchés internationaux ont diminué : les importations chinoises d’ingrédients laitiers se sont repliées au premier semestre : -25 % par rapport à 2021 pour la poudre maigre, -6 % pour la poudre grasse, -8 % pour le beurre, -40 % pour la poudre de lactosérum. » Pour lui, les cours vont maintenant être dépendants des négociations entre les fabricants et les producteurs de lait, par grands bassins de production. Une autre inconnue peut peser sur les approvisionnements les prochains mois, la flambée des prix du gaz. Les usines allemandes, polonaises, risquent de restreindre les fabrications de beurre-poudre. Ceci en faveur des fromages qui demandent beaucoup moins d’énergie.

Dominique Péronne
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...