Fruit de 18 mois de travail, la charte « Votre artisan boulanger viennois vous propose des viennoiseries fabriquées 100 % maison » a été élaborée par Jacky Otto-Bruc, artisan à Blois et président de la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de Loir et Cher (41). Ce projet s'est concrétisé grâce à l'appui de plusieurs intervenants du département : la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le Crédit Agricole, le Conseil Général et l'Ordre des Experts Comptables. Certains meuniers et formateurs sont également entrés dans la boucle ainsi que l'UFC Que Choisir.
Respect mutuel Depuis des années, cette idée trottait dans la tête de cet homme désireux de transmettre à la nouvelle génération un savoir-faire délaissé. « Le caractère authentique de cette fabrication ne doit pas être oublié, précise t-il. Former nos apprentis dans ce sens est aussi un respect vis-à-vis de leurs parents qui ont engagé leurs enfants dans la voie de l'artisanat. » Un respect que Jacky entend transmettre au consommateur, qui « ne doit pas être trompé sur la marchandise ». Logo et affichette ont ainsi été créés pour informer la clientèle sur l'authenticité de la fabrication artisanale de la boutique, à condition que celle-ci réponde aux contraintes imposées.
Des ingrédients triés sur le volet « En premier lieu, nous demandons au comptable de nous transmettre les factures d'achat sur une année afin de vérifier que les matières premières achetées soient liées à une fabrication maison », insiste Jacky. Le beurre ou la margarine non hydrogénée sont par exemple les seules matières grasses autorisées, bien qu'il soit plus facile de trouver de la margarine hydrogénée (indésirable sur le plan nutritionnel) sur le marché. En second lieu, l'artisan doit signer une attestation sur l'honneur dans laquelle il s'engage à proscrire les produits tout prêts. « Des contrôles inopinés sont d'ailleurs prévus. Et il n'y aura aucune place pour la fraude » conclut fermement Jacky.
C'est sans doute grâce à cette exigence que la valeur de cette charte sera reconnue, une récompense espérée par Jacky. Un homme qui investit tout son temps personnel « non pas comme bénévole mais comme mécène… » dans cette démarche aussi satisfaisante pour la profession que pour les consommateurs.
par Maud Guglielmi (publié le 12 septembre 2012)