Actualités
trendyrowdy - stock.adobe.com
trendyrowdy - stock.adobe.com

Tendance Razzia sur le chouchou

Associée à la fête ou au farniente, cette petite bouchée craquante et gourmande joue la diversification et les prolongations à l’année.

Dans la catégorie « grignotages croustillants », je demande le chouchou ! Cette praline à la cacahuète (fruit de l’arachide) torréfiée et caramélisée évoque la plage et/ou les fêtes foraines : un réconfort en ces temps d’hiver et de crise sanitaire qui n’en finit pas. Dangereusement régressif et addictif, il peut être proposé en sachet picking pour une vente additionnelle. Le pâtissier Jean-Pierre Rodrigues, de la boutique Choco au carré (Paris 14e), en livre une version irrésistible, enrobée de chocolat et praliné fleur de sel. Et de noter : « Le coût de la cacahuète est trois à quatre fois moins cher qu’un bon fruit sec IGP, marge intéressante à la clé. »

Inclusions glacées

Riche en graisse, la cacahuète peut se décliner en praliné à glisser dans un bonbon de chocolat, une pâte à tartiner ou un entremets, à l’image du Carrément Cacahuète de Jean-Pierre Rodrigues. Jamais à court d’innovations, le pâtissier Xavier Brignon, de Besançon (Doubs) en a même fait une bûche de Noël, baptisée Chouchou, à base de croustillant praliné cacahuète et d’éclats de chouchous, avec des saveurs bien équilibrées. « Un des best-sellers de la carte des fêtes ! », commente l’artisan. Les chouchous peuvent aussi jouer les inclusions dans des cookies ou une crème glacée, à la vanille ou au praliné, comme Valrhona chez Glaces des Alpes (Haute-Savoie). Des recettes artisanales, propres à redorer le blason de cette gourmandise à la réputation ternie par les industriels et les allergies.

B.G.
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...