Actualités
Des gants à ouverture magnétique, pratiques et hygiéniques pour manipuler les produits.
Des gants à ouverture magnétique, pratiques et hygiéniques pour manipuler les produits.

actualité / commerce Les indispensables du déconfinement

Si le confinement se lève progressivement, la pandémie est loin d’être enrayée et quelques nouveaux réflexes sanitaires sont bien partis pour durer.

DANS LE CONTEXTE ACTUEL, LE PREMIER ENJEU CONSISTE À RASSURER ses clients comme ses salariés. Symboles de la crise sanitaire, les masques barrière (avec différents niveaux de filtration suivant les modèles) se sont imposés dans les commerces.

Quid des visières ou écrans en plexiglas ? « S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire », précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), tout en appréciant leur surface élargie de protection et leur capacité à « pouvoir être retirés en minimisant le risque de toucher le visage ».

Pour une sécurité renforcée, certains artisans ont installé des vitres en plexiglas ou des films transparents, souvent stratégiquement positionnés à la caisse, sur toute la longueur de leur comptoir de vente, comme Nicolas Levasseur de la boulangerie Aux p’tits loups à Courcellessur-Seine (27) : « Un aménagement qui protège mes vendeuses et contribue à rassurer pleinement les clients ».

A Nîmes, la ville a offert des distributeurs de gels hydro-alcooliques à pédale (à droite) aux commerçants.

Plan de nettoyage

Autre pilier de la panoplie stop-covid : le gel hydro-alcoolique (à associer avec un nettoyage régulier des objets et surfaces manipulés, à rigoureusement planifier pour un maximum d’efficacité). Il se présente sous différents formats et conditionnements. Aux côtés des bouteilles et autres flacons à pompes manuelles, des distributeurs à déclenchement automatique ou à pédale ont fait leur apparition pour une utilisation sans contact. Certains magasins, équipés de toilettes en salle, ont également choisi de laisser libre leur accès pour un nettoyage des mains au savon et à l’eau.

Durant le confinement, les gants se sont généralisés dans le service. Attention toutefois d’en changer très régulièrement sous peine de contre-productivité. À privilégier : l’usage systématique des pinces pour manipuler les produits ou le recours aux fameux gants type Clean hands à enfiler et retirer d’une seule main grâce à leur système d’ouverture magnétique : « un gain de temps et un gage d’hygiène en boutique », observe Simon Hue de la boulangerie La Bonne Baguette, à Amiens (80).

Kit de lutte en ligne

Le confinement a entraîné l’instauration et la matérialisation d’un flux de circulation en boutique, avec un marquage au sol et un affichage à l’entrée. Une nécessaire distanciation sociale qui n’empêche pas une touche d’humour, en donnant son équivalent en… baguettes (deux environ) ! Cela a impliqué également le calcul d’une jauge de clients pouvant simultanément être accueillis en boutique : un chiffre à éventuellement réestimer en fonction de la surface de son magasin et des préconisations gouvernementales (une personne pour 4 m2), compilées dans le kit de lutte contre le coronavirus, téléchargeable en ligne sur le site internet : www.travailemploi.gouv.fr

Barbara Guicheteau

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...