Actualités
Galette Fantastik à la marmelade de mandarine corse de Christophe Michalak (Photo : Latoque.fr). Galette Fantastik de Christophe Michalak (Photo : Latoque.fr).
Galette Fantastik à la marmelade de mandarine corse de Christophe Michalak (Photo : Latoque.fr). Galette Fantastik de Christophe Michalak (Photo : Latoque.fr).

Epiphanie 2017 Les tendances

A l'Epiphanie, le feuilletage est roi ! Il distingue le savoir-faire des artisans et se voit enrichi de garnitures variées, voire étonnantes. En voici quelques illustrations…

L'orange sous toutes ses formesYann Brys, MOF Pâtissier, s'est inspiré de la décoration sobre et rétro qui règne à la brasserie Réjane (Hôtel Le Nolinski à Paris) pour élaborer la première galette de la maison. Sous son feuilletage fondant et croustillant en forme hexagonale, elle dissimule une crème d'amande parfumée aux zestes d'orange, garnie de cubes d'orange confite au Grand Marnier.

Au royaume du chocolat Aérienne, la galette Sensation Chocolat de Nicolas Cloiseau, chef de La Maison du Chocolat, se démarque par sa forme et le mariage de ses ingrédients. Façonné comme une couronne, le feuilletage croustillant à peine caramélisé abrite une lignée de boules de ganache au chocolat noir, montée comme une chantilly. Subtil !

Ambiance Forêt Noire Lionel Lallement, MOF et chef pâtissier de Saint Clair Le Traiteur, a choisi de réadapter la recette de la Forêt Noire. Le fourrage est enrichi d'une crème d'amande onctueuse, de chocolat noir intense et de cerises Amarena. Quant au décor, il se compose de copeaux de chocolat et de fruits. Un dessert à déguster après un rapide flambage au kirsch (mignonnette fournie à l'achat).

Feuilletage croquant Pour sa nouvelle création (proposée en plus de la version traditionnelle et à la pistache), Dominique Saibron a donné du croquant à son dessert en ajoutant dans la crème frangipane des pépites de praliné aux noix de Pécan. Une manière simple de varier les textures, insérées dans un feuilletage au beurre AOP des Charentes. Que demander de plus ?

Place au salé Le boulanger Gontran Cherrier s'est inspiré du terroir auvergnat pour élaborer une recette non pas sucrée, mais salée ! Parmi les ingrédients qui la composent : farine de seigle, jambon blanc, poitrine fumée, persil, salade et oignon. Une façon originale de tirer les rois à l'apéritif ou en entrée.

Clin d'oeil aux héros Légère et croustillante, la Fantastik galette de Christophe Michalak, se décline en trois versions : marmelade de mandarine corse (photo ci-dessus), vanille tonka ou caramel beurre salé. Pour le côté fantastique, il a misé sur un bouclier et un masque de super héros, en remplacement de la traditionnelle fève et sa couronne. Pour petits et grands enfants !

Prestigieuse surprise La Maison de la Truffe s'est rapprochée du chef pâtissier Gilles Marchal pour apporter à cette Epiphanie une note luxueuse. Ensemble, ils ont élaboré une galette à la garniture surprenante : une frangipane enrichie de noisettes concassées, agrémentée de brisures de tru ffe noire Mélanosporum. Royal…

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...