Actualités
Les incontournables tortillas, galettes souples à base de farine de maïs (sans gluten) ou de blé. (Photo : Latoque.fr). Tortillas mexicaines (Photo : Latoque.fr)
Les incontournables tortillas, galettes souples à base de farine de maïs (sans gluten) ou de blé. (Photo : Latoque.fr). Tortillas mexicaines (Photo : Latoque.fr)

Tendance Tortillas, tacos et pan de muertos !

Trop lourdes et trop pimentées, les spécialités mexicaines ? Trêve d'a priori ! Zoom sur une cuisine tendance, inspirée par la rue, plus variée et subtile qu'on ne le croit.

Il y a une vie derrière les burgers et les hot-dogs. Après la déferlante en France de ces sandwichs fétiches de l'Amérique du Nord, cap sur le Sud du continent, Mexique en tête. Fortement imprégnées de l'esprit street-food, ses spécialités offrent une alternative roborative et exotique aux snacks traditionnels. Une cuisine qui affiche une cote à la hausse en France. En témoigne la multiplication des fast-foods, restaurants et autres food trucks dédiés à la cuisine mexicaine, à Paris et en province. Dans la région d'Angers (49), le boulanger-pâtissier Benoît Delaunait cherchait un concept pour se lancer dans la restauration rapide. Après réflexion, il crée fin 2015 son food truck latino Beni Burritos. A la carte : des quesadillas, nachos, burrito et tacos, agrémentés au choix de viandes fraîches (poulet, boeuf haché, rôti de porc), légumes (maïs, oignons rouges, tomates, salade, poivrons), riz, fromage (râpé ou cheddar fondu) et sauces, « plus ou moins pimentées, suivant les voeux des clients ». Le tout sur une base de tortillas, ces fameuses galettes mexicaines. Lui les fabrique maison, « à partir d'une farine de blé type 45, avant de les réchauffer au grill, puis de les garnir ». La version originale se prépare avec de la farine 100 % maïs. En région parisienne, Mercedes Ahumada commercialise via son site www.cuisine-mexicaine.fr une préparation pour tortillas, issue « d'un mélange de plusieurs grains de maïs d'origine européenne, à simplement travailler avec de l'eau. »

Douceur traditionnelle : le « pan de muertos »ou pain des morts, signé Mercedes Ahumada.

Gâteau de maïs Ambassadrice de la culture mexicaine en France, la cuisinière diffuse en ligne des recettes typiques d'entrées, plats et desserts, dont le fameux gâteau de maïs. Parmi ses autres spécialités sucrées : le « pan de muertos », « une sorte de brioche à l'orange confectionnée pour la fête des morts ». Le petit pain a été plébiscité par le public de La rue du Mexique, un événement organisé fin octobre dans la capitale. Plus tôt dans l'année, le festival Qué Gusto séduisait 3 000 visiteurs parisiens. Son but : « Promouvoir la cuisine traditionnelle mexicaine, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que le repas gastronomique à la française », souligne Ximena Velasco, sa porte-parole. Originaire de Veracruz, la pâtissière Tania Yabra était l'une des chefs invités. Et la jeune femme de rappeler « le métissage des cultures aztèque, espagnole et africaine à l'origine des desserts mexicains, souvent sucrés et copieux, avec une prédilection pour les douceurs, à base de lait cuisiné avec des oeufs, du sucre et de la cannelle ». Ses produits locaux préférés ? « L'amarante, la courge, le maïs et le chocolat d'origine Mexique, extrêmement aromatique. » Un dernier point de vue partagé par Christophe Berthelot- Sampic. Le maître chocolatier de l'atelier C ne cache pas son faible pour « les fèves de cacao en provenance de l'état de Tabasco ». A la clef :« un chocolat préparé artisanalement, originel et exceptionnel, aux notes diverses et variées, pour une explosion de saveurs subtiles en bouche. » A l'instar de la (vraie) cuisine mexicaine !

Le chocolatier Christophe Berthelot-Sampic broie les fèves de cacao de Tabasco au molino, un petit moulin en métal.

par Barbara Guicheteau (publié le 6 février 2017)

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...