Actualités
Sentiers de l’Estérel, un dessert signé Morgane Raimbaud, dans la catégorie Professionnels de la région Nord Ile-de-France.
Sentiers de l’Estérel, un dessert signé Morgane Raimbaud, dans la catégorie Professionnels de la région Nord Ile-de-France.

Concours Challenge de desserts en région

En février, les finales régionales pour le Championnat de France du Dessert se sont poursuivies avec tout d’abord la sélection Nord Île-de France le 4 février.

Ce jour-là, Gauthier Caloin (Greta de la Côte d’Opale), chez les Juniors, a gagné son « pass » pour la finale avec son dessert Ballade en baie de Somme, tout comme Morgane Raimbaud (restaurant Alliance, Paris) qui s’est illustrée chez les Professionnels avec Sentiers de l’Estérel (photo).

Le 11 février, la région Ouest a vu la victoire, chez les Juniors, de Maxime Chollet (lycée hôtelier de Blois, 41) avec La Reine des Agrumes et, chez les Professionnels, d’Antoine Le Nôtre (restaurant l’Agapa, Perros Guirec, 22) et son dessert Le Champignon, qui met à l’honneur le « gwinizh-du » (farine au blé noir).

Lou Levasseur (catégorie Junior, région Centre-Est) s’est qualifiée avec ce dessert digne d’une professionnelle.

Huit jours après, ce sont Lou Levasseur (lycée hôtelier de Chamalières, 63) avec son Ananas poivré dans mes racines auvergnates (photo ci-dessus) et Sébastien Paris (restaurant Les Morainières, Paris et Jongieux, 73) avec Dimanche matin en famille, qui sont sortis vainqueurs de la région Centre-Est, respectivement en Junior et en Professionnel.

Le Verger du fruit défendu, élaboré par Laëtitia Meknassi, lauréate chez les Professionnels pour la région Sud-Est.

Pour la finale*, ils seront rejoints par les représentantes du Sud-Est : Léa Missud (CFA Nîmes Marguerittes, 30) et Laëtitia Meknassi (restaurant La Chèvre d’or, Eze Village, 06), qualifiée chez les Juniors avec son Or noir du Ventoux entre deux chocolats pour la première, et chez les Professionnels avec Le Verger du fruit défendu (photo) pour la seconde.

À suivre sur https://www.facebook.com/championnatdefrancedudessert

*Les 7 et 8 avril prochain à Rouen (76).

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...