Qualité, traçabilité, proximité. Valables pour la boulangerie, ces trois engagements éco-responsables sont également d’actualité en matière d’énergie. Suite à l’ouverture du marché de l’électricité dans les années 2000, de nouveaux acteurs ont émergé, dont un nombre croissant de fournisseurs en énergies renouvelables. Ces derniers garantissent un approvisionnement en énergies (partiellement ou intégralement, suivant les offres), issues de l’hydraulique, de l’éolien, du solaire et de la biomasse. Des énergies dites « vertes », contrairement au nucléaire et au thermique à combustion fossile, qui représentaient encore 72 % et 7 % de la totalité de l’électricité produite en France en 2018.
Pas de coupure
En souscrivant un contrat chez ces fournisseurs alternatifs, vous n’aurez pas de garantie quant à la provenance de votre électricité, relayée par un réseau unique et public, mais la certitude que pour chaque KWh consommé, 1 KWh d’électricité verte sera injecté dans le réseau. « La traçabilité est administrative », résume Grégory Dissoubray, directeur commercial d’Enercoop. Créé en 2005, ce pionnier du secteur travaille en circuits courts avec près de 300 producteurs d’énergie renouvelable et compte près de 100 000 clients particuliers et professionnels (toutes puissances confondues), dont la boulangerie bio La Fabrique à Pain, à Aix-en-Provence (13). Un choix militant pour son responsable, Jeff Boivin : « Aller vers du 100 % renouvelable, c’est juste essentiel pour l’avenir », souligne l’artisan, satisfait de son fournisseur. Et de préciser : « Le service client est un vrai service, très réactif à toute demande. Et il n’y a jamais de problème de coupure, l’acheminement étant assuré par Enedis. »
Enercoop investit dans le développement des énergies renouvelables, comme l'éolien, en France.
Démarche durable
Le petit bémol ? Un prix légèrement majoré par rapport à une offre classique, « autour de 10 % » estime Jeff Boivin. En compensation, Enercoop et ses homologues comme Planète Oui ou Plüm Energie accompagnent leurs clients dans la transition énergétique, afin de les aider à optimiser leur consommation et donc à faire des économies financières, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. « L’énergie la plus propre et la moins chère est celle que nous ne consommons pas », rappelle Enercoop. Une démarche durable à valoriser auprès de vos clients.
Plus d’infos : www.guide-electricite-verte.fr