Qualifiée d’« infodémie » par l’OMS, la « sur-information » qui sévit en ces temps d’épidémie planétaire a souvent pour conséquence de nous paniquer davantage et nous noyer sous les chiffres et les alertes. Comment s’y retrouver ? Comment choisir les meilleurs canaux selon que l’on recherche une information pour son entreprise ou pour sa famille ? Voici quelques pistes.
1 - Les réseaux sociaux
A l’heure du confinement, les réseaux sociaux sont devenus un canal crucial entre les familles, les amis, les médias et une bonne partie des Français s’y réfugient pour garder du lien social. Prudence, les fausses informations s’y propagent très vite.
- Attention aux données « vu sur Internet » : demandez-vous toujours qui est à l’origine de l’information, qui la diffuse ? Situation exceptionnelle ou pas, il n’y a jamais d’infos d’importance nationale qui passent en premier sur les réseaux sociaux.
- Twitter est un bon canal pour suivre des informations thématiques : choisissez des hashtags comme #covid-19, #(votre ville), #OMS pour voir uniquement les contenus qui vous intéressent et vous aurez des informations à jour de la situation, consultables en quelques minutes seulement.
- Méfiez-vous de Facebook, ce n’est pas une plateforme d’information mais un carnet de contacts : discutez en ligne, prenez des nouvelles de vos amis, mais attention aux publications, beaucoup de fausses informations circulent.
2 - Les médias classiques
- Si vous préférez la télévision, vous pouvez compter sur les chaînes nationales et d’information en continu, qui vous transmettront en direct toutes les nouvelles prises de parole du gouvernement ou de l’OMS. Idem pour les stations de radio nationales (ex. : franceinfo).
- Il se peut que vous souhaitiez suivre les décisions du gouvernement concernant les arrêtés et les décrets liés de près à votre activité. Sur Internet, le mieux pour vous est de vous abonner aux newsletters de la presse nationale ou régionale, ou de télécharger leur application pour recevoir des notifications que vous consulterez le moment venu.
3 - S’informer stratégiquement
La désinformation n’est pas seulement un problème de contenu, c’est aussi un problème de transmission. Les rumeurs abondent en période de crise comme celle que nous vivons et persistent encore avec Internet. Il y a des questions sans réponse à l’échelle nationale, c’est un défaut de communication. Pour autant, pistez les informations douteuses. Si vous ou votre entourage souhaitez vous informer, fiez-vous aux déclarations officielles des organismes et professionnels de la santé et de la sécurité : eux seuls font autorité à l’heure actuelle.