Actualités
En moyenne, Pâtisseries Solidaires et ses artisans partenaires apportent un peu de douceur(s) à près de 200 personnes démunies par semaine.
En moyenne, Pâtisseries Solidaires et ses artisans partenaires apportent un peu de douceur(s) à près de 200 personnes démunies par semaine.

SOLIDARITÉ Des invendus pour réchauffer les cœurs

L’association Pâtisseries Solidaires met en relation des artisans qui souhaitent faire don de leurs invendus et des organisations caritatives pour les plus démunis.

En novembre 2016, Solange Gautier crée l’association Pâtisseries solidaires, suite au décès tragique de sa fille Juliette Vuillaume. « Toute jeune pâtissière, elle était horrifiée par le gaspillage alimentaire, le fait que l’on puisse jeter des desserts aussi soigneusement préparés », raconte la Parisienne qui partage cette indignation. Germe alors l’idée de faire d’une pierre deux coups, en récupérant les invendus de pâtisseries pour les donner à des associations caritatives, en capacité de les recevoir et de les redistribuer à leur tour à leurs bénéficiaires, « parce que le droit à la douceur et à l’excellence ne doit pas être refusé aux personnes en difficulté », relève-t-elle sur la page Facebook de son association. Pour échanger sur ce projet, elle prend contact avec le patron de sa fille disparue, le pâtissier Carlos Marques, d’emblée séduit par cette démarche, à la fois généreuse et écologique.

Préserver l’intégrité des desserts et la sécurité alimentaire : une priorité pour les bénévoles de l’association.

Allègement de 60 %

Depuis, le pâtissier parisien est devenu le parrain de l’association et l’un de ses fidèles partenaires, comme dix autres de ses collègues en Île-de-France. Pour l’artisan, l’opération ne présente aucune contrainte : « En cas d’invendus en fin de journée, j’appelle l’association qui passe alors récupérer les surplus dans nos deux boutiques du 17e arrondissement et d’Asnières-sur-Seine. » Solange Gautier peut compter sur une fidèle équipe de bénévoles pour transporter les précieux desserts, dans des bacs isothermes prévus pour préserver la qualité et la sécurité alimentaire des produits. Tous sont livrés dans la foulée aux associations caritatives et structures d’entraide sociale partenaires, comme Emmaüs Solidarité, les Restos du cœur ou le centre d’hébergement d’urgence La Péniche du cœur. Ce sont jusqu’à 150 desserts qui peuvent être ainsi donnés chaque soir, avec des pics les veilles de fermeture hebdomadaire et pendant les fêtes, à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir. En contrepartie, Pâtisseries Solidaires délivre « des bordereaux de remise de dons aux artisans, correspondant à un allègement de 60 % de la valeur brute des invendus », précise sa fondatrice.

Antennes en province

Après plus de trois ans d’activité à Paris et en proche banlieue, l’association s’apprête à se développer en province, avec l’ouverture d’antennes à Lyon, Marseille, Mulhouse et Nice, prévues courant 2020. Une option qui viendra s’ajouter aux initiatives croissantes en matière de gestion des invendus, comme les applications type TooGoodToGo ou les outils de reconditionnement (à l’image du « crumbler », lire La Toque n°294, p. 26). Et Solange Gautier de commenter : « Cela va dans le bon sens ».

Barbara Guicheteau

Informations et contacts en ligne : www.facebook.com/PatisseriesSolidaires

À lire également

Actualités

Bake & Snack : le JT de la 4e journée

Résultats de la Coupe du monde de la boulangerie, entretien avec Luc Dubanchet, table ronde sur le petit déjeuner… Ce qu’il fallait retenir du quatrième jour du Bake & Snack.

Actualités

Les instants marquants du Sirha Bake & Snack : Jour 3

Comme chaque jour, découvrez L’Instant salon, le JT quotidien de La Toque dédié au Bake & Snack. Alors, que faut-il retenir de cette journée du 20 janvier ? Réponse en vidéo.

Actualités

Revivez les moments clés du Sirha Bake & Snack : Jour 2

Découvrez notre JT quotidien spécial Bake & Snack, qui se déroule du 18 au 21 janvier à Paris-Porte de Versailles.