Actualités
Il est pertinent de rester concentré sur la production de pain.
Il est pertinent de rester concentré sur la production de pain.

santé Poursuivre sa production face au Covid-19 ?

Pour faire face à la demande alimentaire en période de confinement, les boulangeries sont invitées à ouvrir 7 jours sur 7. L’artisan doit-il relever le défi ?

Rien ne contraint l’artisan boulanger à poursuivre son activité, même si les commerces alimentaires peuvent continuer à recevoir du public (arrêté du 15 mars 2020). Il n’est pas non plus obligé de rester ouvert 7 jours sur 7, même si cette autorisation obtenue par la branche industrielle le concerne. Selon sa situation (nombre de collaborateurs par ex.) et ses convictions, l’exploitant peut donc décider en son âme et conscience de fermer son établissement, de réduire son personnel, de poursuivre son activité habituelle ou de rester ouvert tous les jours.

Faire face

Si l’exploitant décide de poursuivre, il doit nécessairement se réorganiser pour relever un triple défi : 1. Adapter sa production à la demande en s’assurant que ses fournisseurs restent opérationnels ; 2. Maintenir des règles d’hygiène plus strictes, en incluant impérativement les mesures barrière ; 3. Faire face à la désaffection éventuelle de salariés (qui peuvent tomber malades ou exercer leur droit de retrait comme l’autorise le Code du travail).

Chômage partiel

Si l’exploitant ne peut plus (ou ne souhaite plus) poursuivre son activité en l’état, il peut décider de mettre tout ou partie de son personnel au chômage partiel. Pour obtenir les aides promises par le gouvernement, il doit se rapprocher des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat qui ont été diligentées par l’Etat pour accompagner les artisans-commerçants.

Renseignements et contacts :

- CCI : www.cci.fr/ coronavirus-entreprise#carte

- CMA : www.artisanat.fr/covid19-artisans-votre-cma-vous-accompagne

Avec quelles matières premières ? De nombreux meuniers, fabricants de levure et grossistes alimentaires se mobilisent à vos côtés (voir encadré). Malgré les défis inédits qui s’imposent aussi à elles, ces entreprises ont pour la plupart mis en place un Plan de Continuité d’Activité afin de poursuivre leurs livraisons dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Armand Tandeau

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...