Actualités

Formation Jean-François Astier, nouveau directeur de l'INBP

Formations longues ou courtes, documentation, assistance aux professionnels : l'INBP est une référence. Son nouveau DG compte en renforcer l'efficacité par un accompagnement plus étroit.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre à l'INBP, Institut national de la boulangerie-pâtisserie de Rouen. Après une présence très (trop ?) longue - 30 ans ! - de son prédécesseur Gérard Brochoire, la célèbre école de formation professionnelle accueille aujourd'hui un nouveau directeur général en la personne de Jean-François Astier. Né en 1965, originaire de Vendée, il dispose d'une expérience multiple, en ressources humaines (formation), en management et en boulangerie (pour avoir collaboré avec le groupe Holder - Paul, Ladurée…). Pour la soixantaine de salariés qui travaille à l'INBP et les nombreux intervenants professionnels qui animent les cours, cette candidature s'annonce comme une belle opportunité de développer les différentes activités de l'institut. Pour rappel, l'INBP c'est aussi le Lempa, laboratoire d'essais des matériels et produits alimentaires ; un centre de documentation très fourni ainsi que plusieurs collaborations à l'international.

Le service, encore et toujoursDans le cadre de sa prise de fonction, Jean-François Astier s'impose trois chantiers majeurs :

• Elargir l'offre de services rendus à la profession, avec une attention particulière à la notion de conseil et d'assistance ;

• Accompagner les professionnels/ fabricants dans la mise au point de leurs produits (approche marketing et commerciale) ;

• Développer la branche internationale par des partenariats complémentaires. Ces objectifs devront s'inscrire dans la droite ligne de ce qui fait la richesse du métier de boulanger : « L'esprit de service, l'ouverture et le respect des personnes. »

L'artisanat en bonne place Jean-François Astier confirme sa volonté de renforcer l'offre de l'INBP à destination des artisans boulangers : « Une réflexion est d'ailleurs menée actuellement pour approfondir la palette de formations, et ce dans trois directions :

- l'accompagnement de l'artisan vers le statut d'entrepreneur - tout en conservant ses valeurs de base - au travers d'outils, de conseils, de services ;

- l'accompagnement de l'entreprise lors de ses différents cycles de vie (création, développement, cession…) ;

- l'adaptation et la spécialisation des thématiques de formation en fonction des besoins du terrain. Ainsi, seront traités des sujets aussi importants que la valorisation ou la transmission d'entreprise, la multiplication des points de vente, les difficultés managériales ou le développement à l'international. »

par Anne-Laure Chorand (publié le 13 novembre 2012)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...