Président depuis onze ans de la Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) et de la Confédération nationale du dessert et des douceurs (CNDD), le Lyonnais Gabriel Paillasson (Gaby pour les intimes !) a souhaité passer le flambeau après un parcours exceptionnel.
C'est en effet sous son « règne » que ces deux entités syndicales se sont imposées dans le monde du dessert, autant sur le plan national qu'international. En plus de la Coupe du monde de pâtisserie, dont il est à l'origine, Gabriel Paillasson a soutenu la création de nouveaux concours, comme l'Open des desserts glacés (en individuel) ou le Master international des desserts glacés (par équipe de deux).
De même, il a participé au développement et à la modernisation du concours MOF – il est lui-même doublement MOF : glacier et pâtissier –, à la mise en place du Guide des appellations ou à la récente édition du Guide du glacier, véritable bible du métier sortie au mois de mars dernier.
Dix commissions
Vice-président depuis 2002, son successeur Jean- Claude David est également MOF glacier (1989). Installé à Aizenay, en Vendée, il a accompagné de nombreuses équipes françaises sur le podium de la Coupe du monde de glaces. Il ne sera pas seul pour mener à bien sa mission de président national : Fabien Foenix, Elie Cazaussus et Bruno Aim l'assisteront en tant que vice-présidents.
Sans compter d'autres personnes, dont quelques permanents – comme Michel Maréchal, fidèle secrétaire général des deux confédérations depuis de nombreuses années – dont le rôle consistera à animer et soutenir la dizaine de commissions existant au sein de ces organisations professionnelles.
par Anne-Laure Chorand (publié le 6 septembre 2010)