Actualités

Vie syndicale Glaciers, Jean-Claude David succède à Gabriel Paillasson

Tout en restant président des glaciers du Rhône-Alpes, Gabriel Paillasson cède sa place de président national à Jean-Claude David, MOF glacier installé en Vendée. Une passation en douceur.

Président depuis onze ans de la Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) et de la Confédération nationale du dessert et des douceurs (CNDD), le Lyonnais Gabriel Paillasson (Gaby pour les intimes !) a souhaité passer le flambeau après un parcours exceptionnel.

C'est en effet sous son « règne » que ces deux entités syndicales se sont imposées dans le monde du dessert, autant sur le plan national qu'international. En plus de la Coupe du monde de pâtisserie, dont il est à l'origine, Gabriel Paillasson a soutenu la création de nouveaux concours, comme l'Open des desserts glacés (en individuel) ou le Master international des desserts glacés (par équipe de deux).

De même, il a participé au développement et à la modernisation du concours MOF – il est lui-même doublement MOF : glacier et pâtissier –, à la mise en place du Guide des appellations ou à la récente édition du Guide du glacier, véritable bible du métier sortie au mois de mars dernier.

Dix commissions

Vice-président depuis 2002, son successeur Jean- Claude David est également MOF glacier (1989). Installé à Aizenay, en Vendée, il a accompagné de nombreuses équipes françaises sur le podium de la Coupe du monde de glaces. Il ne sera pas seul pour mener à bien sa mission de président national : Fabien Foenix, Elie Cazaussus et Bruno Aim l'assisteront en tant que vice-présidents.

Sans compter d'autres personnes, dont quelques permanents – comme Michel Maréchal, fidèle secrétaire général des deux confédérations depuis de nombreuses années – dont le rôle consistera à animer et soutenir la dizaine de commissions existant au sein de ces organisations professionnelles.

par Anne-Laure Chorand (publié le 6 septembre 2010)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...