Actualités

Sirha 2013 En avance sur les tendances

Le 26 septembre, les « Entretiens du Sirha » ont donné un avant-goût des évolutions qui seront explorées lors du salon international, du 26 au 30 janvier à Lyon.

C'est devenu un rendez-vous. À quatre mois de l'ouverture du Sirha, les responsables du salon des métiers de bouche ont organisé leurs « Entretiens », à la Maison de la Mutualité à Paris. L'occasion de découvrir les premiers résultats d'une étude prospective, qui donne des indications sur l'état du marché et des attentes des consommateurs. En voici l'essentiel.

Des tendances classées par thème D'après les 300 experts européens interrogés cet été par l'institut Krealinks, plusieurs dynamiques sont en marche :

• Transparence : les citoyens sont conscients de l'épuisement des ressources naturelles. Ils souhaitent plus de traçabilité, de sécurité des processus de transformation.

• Santé : ils sont préoccupés par leur équilibre et sensibles, par conséquent, à l'utilisation de produits locaux labellisés, à une offre courte (fraîche) et renouvelée, au fait maison, aux modes de cuisson sains, au respect des règles d'hygiène. En pâtisserie, les Européens recherchent des produits moins riches en matières grasses, moins sucrés ou utilisant les sucrants naturels des fruits et en petits formats.

• International : le goût « s'internationalise », les clients sont ouverts à d'autres cultures culinaires, encourageant les professionnels à se montrer créatifs. Cependant, en France, en Espagne et surtout en Italie, la valorisation du patrimoine reste une priorité. En matière d'ingrédients, les plus « tendances » sont les légumes, les viandes blanches, les poissons d'élevage locaux (bon à savoir pour votre rayon snacking !). Les cuissons « saines » (wok, vapeur, plancha…) et les assaisonnements asiatiques plaisent.

• Spectacle : le marketing doit être invisible, l'offre simple. La restauration thématique (autour du pain, par exemple) a le vent en poupe, surtout si elle est portée par un artisan créatif. Le savoir-faire est un divertissement apprécié, comme dans ces boulangeries ouvertes sur le fournil… Les clients attendent aussi l'organisation d'événements, pour se laisser surprendre et sont attirés par des programmes de fidélisation et des services pratiques (commande à distance, livraison…).

• Horaires : pressés le midi, tournés vers le plaisir en soirée et en week-end, les convives attendent une offre adaptée à leur rythme : « rapidité/santé/fonctionnalité » en cours de journée, « découverte/divertissement/ convivialité » le reste du temps. Des changements de tempo à prendre en compte en magasin !

Toutes ces tendances seront à nouveau mises sur la table au Sirha. Cette année, une convention (le « World Cuisine Summit ») est même organisée, pour rassembler experts et professionnels autour de résultats affinés de l'étude européenne. Ce ne sera évidemment pas la seule offre du salon, qui fête ses 30 ans et compte à cette occasion accueillir 2 200 exposants et attirer165 000 visiteurs. Rendez-vous du 26 au 30 janvier, à Eurexpo- Lyon pour découvrir les nouveautés du secteur (600 ont été présentées en 2011), assister à de nombreuses démonstrations, conférences et concours. En 2013, un nouvel espace baptisé « La Fabrique », accueillera les compétitions boulangères et pâtissières. Une autre source d'inspiration !

Prenez date :• Du 26 au 27 janvier : Coupe de France de Boulangerie ;• 27-28 janvier : Coupe du Monde de la Pâtisserie ;• 28 janvier : Championnat Européen de sucre ;• 28 janvier : World Cuisine Summit ;• 30 janvier : Open des Desserts Glacés.

Plus d'informations sur www.sirha.com

par Cécile Rudloff (publié le 15 novembre 2012)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...