Actualités

Ecole Un moulin pilote pour l'Ensmic

Entre outil pédagogique et véritable laboratoire de recherche appliquée, le nouveau moulin pilote de l'école de meunerie de Surgères (Charente-Maritime) se veut au service de la filière du blé tendre… et de la qualité du pain.

Plus de 5 millions d'euros ont été nécessaires pour la conception et la construction du moulin pilote récemment mis en service à Surgères, sur le site de l'école Enilia-Ensmic. Petit rappel : cela fait quatre ans déjà que l'Ensmic, Ecole supérieure des industries meunières et céréalières, a quitté Paris pour s'installer sur le site de l'Enilia, Ecole d'industrie laitière et des industries agroalimentaires, basée à Surgères (Charente-Maritime), au-dessus de La Rochelle.

Du rapprochement de ces deux établissements est né l'Enilia-Ensmic, Lycée de l'alimentation. Aujourd'hui, à l'occasion d'une assemblée générale de l'ANMF, c'est le nouveau moulin pilote qui a été présenté aux meuniers français. Un outil moderne, qui offre l'avantage d'être doté des technologies les plus pointues – comme le tri des grains par rayons optiques – tout en étant capable de traiter « seulement » 200 kg de blé, quantité optimale pour les expérimentations.

Valoriser une filière

Pour les meuniers, il s'agit d'un formidable équipement qui se prête aussi bien à la formation qu'à la R&D. Sans équivalent en Europe, il est à la disposition autant des élèves de l'école que des entreprises de meunerie pour leurs propres travaux de recherche (exemple : sur les fibres alimentaires) ou la mise au point de produits particuliers (exemple : destinés à l'exportation).

Enfin, il est capable de prédire la valeur meunière des blés, notamment ceux inscrits sur les fiches VRM et BPMF de l'ANMF, et de contribuer à la recherche des variétés panifiables de demain. Pour les boulangers, ce moulin pilote a également son intérêt comme outil de valorisation de toute une filière – la meunerie – et des produits qu'elle fabrique – les farines, utilisées quotidiennement par les artisans.

N'oublions pas, en effet, le rôle prédominant de la qualité de la farine sur celle du pain ! Une qualité essentielle aussi bien sur le plan nutritionnel, que sanitaire, technologique ou gustatif.

par Anne-Laure Chorand  

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...