Actualités
Et si on remplaçait les couches
Et si on remplaçait les couches

INNOVATION Prosiflon : Un support de cuisson « 2 en 1 »

Newmat Innovation lance sur le marché de la boulangerie Prosiflon, un support de cuisson semi-rigide qui fait aussi office de couche à pain. Ce matériel devrait intéresser les artisans en quête de productivité. Les avantages techniques.

Vous pensiez qu’il n’était plus possible d’innover dans le domaine de la panification ? Détrompez-vous ! La startup française Newmat Innovation vient de concevoir un support de cuisson (Prosiflon) qui devrait vous faire gagner du temps… et de l’argent. Il s’agit d’une plaque composée d’une toile semi-rigide en fibre de verre enduite de PTFE (téflon) rivetée à une réglette en inox 304 (alimentaire) permettant un enfournement mécanisé. Après la sortie de la façonneuse (ou de la diviseuse-formeuse), les pâtons sont disposés manuellement à distance les uns des autres sur la toile, à l’aide éventuellement d’un gabarit en PET (conseillé et fourni par la société). Les pâtons ne subissent ensuite plus aucune manipulation et les couches traditionnelles deviennent inutiles. Les pâtons sont placés en chambre de pousse (apprêt) avec leur support. Lorsque l’artisan veut lancer une cuisson, il pose l’ensemble (pâtons et Prosiflon) sur le tapis et enfourne le tout sans difficulté. Les pains cuisent donc directement sur la toile enduite.

Prosiflon est disponible sous différentes tailles.

Simple et efficace

Quand on se penche sur le procédé, on s’aperçoit que les avantages sont nombreux. Sur le plan de la santé et de l’hygiène, le système évite les moisissures et les poussières liées à la manipulation des couches (fleurage) ou à la cuisson. Les pâtons ne sont en effet plus en contact direct avec la sole, si bien que le four reste propre et moins poussiéreux. Comme l’opérateur n’a plus besoin de couches à pain, finies les opérations de séchage et d’entretien gourmandes en place et en temps. Les séchoirs disgracieux disparaissent et l’environnement du four se fait plus agréable à l’œil. Mais l’atout majeur de Prosiflon tient surtout à la réduction des manipulations (estimée à une heure de main d’œuvre en moins par jour). Le boulanger peut démarrer plus tard ses fournées et cuire à volonté toute la journée. Après cuisson, la surface anti-adhérente de la toile empêche toute incrustation de pâte. Le support est donc immédiatement réutilisable, moyennant un petit coup de brosse ou d’éponge.

Les pâtons passent de la fermentation à la cuisson sans changer de support.

À toute épreuve

À l’usage, le support s’avère résistant à l’abrasion, à la congélation (jusqu’à -55°C), à la cuisson (jusqu’à 280°C) et aux produits chimiques (acides, alcools, sels). Il peut être utilisé dans de nombreux process et pour divers produits (pains, viennoiseries, pizzas, biscuits…). La société assure une grande longévité du matériau, sans pouvoir encore donner de durée de vie moyenne, faute de recul. Le produit est d’ailleurs garanti 2 ans. En termes de qualité de cuisson, les avantages sont également nombreux (aucun risque de ferrage, croûte plus fine et croustillante, meilleur développement…). Cette innovation pertinente (pensée à l’origine par un boulanger inventif) mérite que vous vous penchiez sur la question. Il se pourrait bien que vous soyez rapidement convaincu.

En savoir plus : www.newmat.tech

]]> Armand Tandeau

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...