Actualités

Confédération des Chocolatiers Un nouveau président

Tanguy Roelandts, PDG de la Chocolaterie Puyricard (Bouches-du-Rhône), 50 ans, a été élu président de la Confédération des chocolatiers-confiseurs de France pour trois ans.

Concernant sa nouvelle charge syndicale, Tanguy Roelandts compte « assurer la continuité de ce qui a été entrepris » pour sauvegarder et promouvoir un métier qui compte entre 3.500 et 4.000 professionnels.

Ses mots d'ordre : la communication – « chaque artisan devrait avoir son propre site internet, ne serait-ce que pour disposer d'une vitrine de présentation » – et la représentativité, en amenant à lui de nouveaux adhérents.

« Il nous faut aussi essayer de modifier la législation, souvent trop complexe. Un exemple : l'étiquetage des produits. Alors que les contrôles se multiplient dans les laboratoires, les textes sont si compliqués que personne ne s'y retrouve ! De plus, nous n'avons rien de commun avec un fabricant industriel. Il est illogique de nous imposer des contraintes identiques, et surtout, cela met gravement en danger le côté créatif et artistique de notre beau métier », insiste le président.

par Anne-Laure Chorand  

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...