Actualités

Métier Nouveau label pour la pâtisserie

A Blois, Jacky Otto-Bruc s'était déjà fait remarquer en 2012, en lançant un label Viennoiserie 100 % maison. Il vient de récidiver avec une charte identique pour la pâtisserie. Détails.

Dans le département du loir-et-Cher, la Fédération départementale de la Boulangerie se mobilise pour défendre l'artisanat ! Depuis début février, elle propose un label aux artisans qui fabriquent intégralement leurs pâtisseries. En 2012, elle avait fait de même pour la viennoiserie (voir La Toque n°228 p.22).

Opération transparence Le fonctionnement est comparable pour les deux sigles de qualité. Les boulangers et pâtissiers volontaires signent une charte, qui les engage à ne proposer que du fait maison. Ils fournissent également une attestation de leur expert-comptable, qui confirme qu'ils n'ont acheté aucun produit fini ou semi-fini. Enfin, ils passent devant une commission de validation, composée d'experts-comptables, d'artisans, de représentants de la Chambre de Métiers, de l'association UFC Que choisir et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ensuite, seulement, ils peuvent afficher le logo, désormais connu et reconnu dans ce département avant-gardiste. Si cette démarche va dans le sens des attentes des consommateurs, elle est encore loin d'être généralisée à la France entière. « Notre charte a été validée au niveau national fin 2012, mais elle n'a pas été mise en place avec la rigueur qu'elle exige dans de nombreux départements, regrette Jacky Otto-Bruc, qui en est à l'origine. En effet, il faut que chaque président fasse la démarche d'organiser une commission de validation. » Il tient son modèle à la disposition des professionnels qui voudraient faire bouger les choses… Avis aux amateurs !

par Cécile Rudloff (publié le 28 avril 2017)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...