Toutes seront composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier pour exprimer trois fois plus de savoir-faire. Elles auront pour challenge de traduire et de défendre au mieux leur patrimoine culinaire et culturel et les dernières tendances en vogue dans leur pays.
Ce seront donc 20 façons différentes d'envisager le dessert, de le travailler de manière artistique, en public. Placée sous la présidence de son fondateur, Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie accueillera en 2011 deux présidents d'honneur, Usuke Takahashi et Kazuaki Takaï, présidents des deux plus importantes associations professionnelles japonaises, des hommes de renommée internationale et figures emblématiques de l'ouverture du concours à l'art pâtissier du monde entier.
Les équipes sont originaires des pays suivants : Belgique, Corée du sud, Etats-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Russie,Royaume-Uni, Tunisie, Maroc, Singapour, Taïwan, Malaisie, Chine, Mexique, Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay. La France, lauréate 2009, ne peut donc participer à l'édition 2011.