Actualités
Le thé matcha : un goût et une couleur en vogue. Ici un rouleau signé du pâtissier japonais Sadaharu Aoki (Photo : Tatsunoshin Miyoshi).  Rouleau thé matcha de Sadaharu Aoki (Photo : Tatsunoshin Miyoshi). 
Le thé matcha : un goût et une couleur en vogue. Ici un rouleau signé du pâtissier japonais Sadaharu Aoki (Photo : Tatsunoshin Miyoshi). Rouleau thé matcha de Sadaharu Aoki (Photo : Tatsunoshin Miyoshi). 

Tendance Le dessert se met au vert

Après un hiver crème/chocolat, revoici venue la saison des fruits frais et des couleurs, à décliner depuis le laboratoire jusqu'aux vitrines du magasin, vert en tête !

Pantone, l'entreprise américaine référente en matière de couleurs, n'en finit pas de titiller l'imagination et les papilles des gourmands. Sur les réseaux sociaux, des nuanciers de pâtisseries, viennoiseries et autres confiseries, classées par teintes, créent le buzz. En témoigne le compte Instagram de la photographe Lucia Litman (64 000 abonnés) qui immortalise de subtiles compositions de pains, croissants, tartes... déclinées par palette chromatique. Toujours sur Instagram, le compte pantoneIRL associe des bonbons et macarons à leur fiche du catalogue Pantone, riche de milliers de teintes. Ultra graphique, le résultat est ludique… et appétissant ! Sans se lancer dans ce genre de défi , vite chronophage, le phénomène peut être une source d'inspiration en termes de création et de communication. Le printemps invite en effet à un retour à la couleur, incontournable pour accrocher le regard en vitrine. Et pourquoi pas jouer également sur un nuancier pour structurer sa boutique en créant des univers différenciés ? Reste à sélectionner une palette dans l'air du temps. Pour vous guider, Pantone désigne une couleur de l'année. Après la teinte Marsala en 2015 (chocolat clair) et le duo rose quartz (pastel)/serenity (bleu layette) en 2016, la tendance est au vert greenery en 2017, à cheval entre la menthe fraîche et le thé matcha. Une nuance revitalisante !

par Barbara Guicheteau (publié le 2 mai 2017)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...