ll démarre fort, ce jeune homme ! A 23 ans, arrivé en 2007 seulement dans le métier de pâtissier après des débuts en cuisine, Ludovic Carrel s'est déjà illustré en remportant le 1er prix des Toques d'Or côté desserts. Et voilà qu'aujourd'hui il décroche la lune en étant élu Espoir de l'Année par l'émission du même nom, diffusée sur M6 le 30 Novembre 2010.
C'est à la suite d'une succession d'épreuves - techniques, pratiques, oral de présentation et de motivation… - que cet originaire du Puy-en-Velay (43) s'est distingué parmi 136 candidats présélectionnés. Fin août, lors de la finale à Paris, il a subjugué le jury, à savoir Michel Belin, maître-pâtissier et chocolatier (2 boutiques à Albi et Toulouse) et Sébastien Bauer, chef pâtissier du salon de thé parisien Angelina.
Pourquoi un tel engouement pour son métier ? « Le fait d'avoir commencé un peu tard à l'exercer me donne le sentiment d'avoir, en quelque sorte, à rattraper le temps perdu » Ludovic Carrel. Du temps perdu ? On en doute ! En 3 ans à peine, il a déjà passé tous les diplômes possibles, du CAP au brevet de maîtrise.
« Il ira loin »
A n'en pas douter, le jeune pâtissier ne va pas s'arrêter en si bon chemin : « Je vais poursuivre dans les concours. Je compte participer au Trophée Pascal Caffet et ensuite, j'aimerais passer les sélections pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2013. Et puis, j'avoue penser très fort au MOF ! » D'ailleurs, son chef Yann Sabot l'encourage dans ce sens et lui apporte un soutien précieux.
« Il en a l'énergie et les capacités, déclare d'emblée Michel Belin. Je l'ai immédiatement senti méthodique, organisé et propre, des qualités de base en pâtisserie. Ce garçon était extrêmement motivé et bien préparé, il savait où il allait. C'était même touchant de voir à quel point il y a mis tout son coeur, emmenant son entourage dans son sillage… son enthousiasme était incroyable ! Durant ses épreuves, Ludovic a su très bien analyser les choses. Il ira loin. »
Même admiration du côté de Sébastien Bauer : « On a très vite décelé de réelles capacités techniques chez Ludovic et un gros travail en amont. Il était très affûté, très rigoureux…. Presque trop ! Tout était propre, bien pensé. Il a pris des risques sur l'ensemble des épreuves (gâteau au chocolat, millefeuille…). Il présente de vraies aptitudes à être un très bon chef et de toute évidence, il a un fort potentiel... » A suivre !
M6 : une longueur d'avanceLongtemps considérée comme la « petite chaîne qui monte », M6 fait aujourd'hui beaucoup d'envieux. Sa force d'innovation dans le monde de la cuisine ou la gastronomie, avec des émissions qui cartonnent (« Oui chef ! », « Un dîner presque parfait »…) a provoqué le lancement de nombreuses copies. « L'Espoir de l'Année » risque de subir le même sort tant l'idée est sympathique : « Il s'agit d'un concours d'un nouveau genre, où il n'y a rien à gagner. Seul importe de se distinguer par sa passion, son aptitude à l'excellence » dit-on à la chaîne. Les sélections ne s'ouvraient qu'à de jeunes artisans (entre 16 et 25 ans), qu'ils soient fleuristes, bouchers, coiffeurs, esthéticiennes ou… pâtissiers. « Tissu de notre société, l'artisanat est une filière d'avenir alors qu'elle a souvent été dévalorisée par le passé. Par cette émission, nous souhaitons sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par ces métiers, et leurs parents également, afin qu'eux aussi combattent les idées reçues. » a souligné M6 lors de la présentation de l'émission. A bientôt pour d'autres métiers ? |
par Anne-Laure Chorand (publié le 1er décembre)