Par le « blé », nous évoquons la terre nourricière qui mérite qu’on la préserve, aujourd’hui et pour les années à venir ; par le « pain », le produit qui rassemble, réconforte et que le monde entier a essayé de faire chez soi durant le confinement. Par « Hommes », nous entendons honorer (sans distinction de genre) les individus, les créateurs, les entrepreneurs, qu’ils soient boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers et qui, chaque jour, mettent à l’honneur leur savoir-faire.
Oser c’est s’aventurer sur des chemins peu ou pas empruntés, en suivant ses envies, en s’appuyant sur ses connaissances et en s’entourant d’experts divers. Comme l’ont fait les artisans que vous découvrirez dans ce numéro (voir pages 28-29 et 42-43). C’est aussi innover (page 14), s’inspirer des idées (page 8) et des tendances (page 12) qui dynamisent le secteur et font la richesse de vos métiers, appelés à s’ouvrir aux nouvelles habitudes alimentaires (page 21).
Oser, c’est aussi entreprendre, avancer, quel que soit le chemin à parcourir ou les obstacles à franchir. Les fêtes approchent, le temps file et se contrefiche du contexte sanitaire actuel. Les fournisseurs l’ont bien compris, ils sont déjà mobilisés pour vous aider à rendre cette fin d’année réconfortante, gourmande et créative. Un axe que certains artisans ont d’ores et déjà brillamment exploité. L’heure est aux idées, comme celles de valoriser les fruits confits et déshydratés à travers vos créations (voir notre dossier en page 51), ou de s’appuyer sur les outils numériques et les incontournables réseaux sociaux (page 48).
L’équipe de La Toque Magazine a encore de nombreuses idées pour vous accompagner dans votre quotidien. Nous avons beaucoup de chemin à parcourir ensemble !
Un nouveau logo pour La Toque